La consommation de soja aux États-Unis s’est élevée à 62 millions 905,000 tonnes au cours du cycle 2021-2022, soit une augmentation de 3,1% par rapport au cycle précédent immédiat.
Si l’on remonte plus loin dans le temps, cette consommation a augmenté de 29,3% par rapport à la saison 2012-2013.
Au niveau mondial, la production de soja est concentrée aux États-Unis, au Brésil, en Argentine et en Chine.
Le ministère américain de l’agriculture (USDA) a indiqué que, pour la campagne 2022, les États-Unis ont produit environ 4,35 milliards de boisseaux de soja, soit environ 30% de la production mondiale estimée, tandis que le Brésil a produit 5,6 milliards de boisseaux et l’Argentine 1,5 milliard de boisseaux.
La production mondiale peut fluctuer d’une année à l’autre en raison de divers facteurs, tels que les conditions météorologiques, la politique gouvernementale, les conditions économiques et les prix des matières premières.
De même, la consommation mondiale de soja peut fluctuer d’une année à l’autre en raison de divers facteurs, tels que les conditions économiques, les problèmes de santé mondiaux, la croissance démographique et la politique commerciale internationale.
Consommation de soja aux États-Unis
La valeur déclarée de la mesure globale de soutien (AMS) des États-Unis pour le soja était de 8,5 milliards de dollars pour la campagne de commercialisation 2018/2019 et de 1,6 milliard de dollars pour la campagne de commercialisation 2017/2018.
L’augmentation de la campagne 2018/2019 est principalement due aux dépenses effectuées dans le cadre du Programme de facilitation du marché (PMF) de 2018, qui n’est plus en vigueur.
Dans le cadre du FFM, des paiements ont été effectués aux producteurs pour gérer les perturbations du marché, gérer les excédents de produits de base et étendre et développer de nouveaux marchés nationaux et étrangers.
Le CFP 2018 prévoyait des paiements directs basés sur la production de l’année en question de neuf produits de base concernés, dont le soja.
Les paiements au titre du CFP 2018 étaient basés sur la production de la denrée éligible de l’année en question, indépendamment de la manière dont elle était finalement commercialisée ou utilisée. Une subvention à l’exportation est un paiement subordonné à l’exportation d’un produit de base et il n’y avait aucune condition ou exigence de ce type pour qu’un producteur reçoive un paiement au titre du CFP.