Selon les projections de Wood Mackenzie, la consommation mondiale de cuivre total et de cuivre raffiné augmentera à un taux de croissance annuel composé de 2,4% et de 2,2%, respectivement, entre 2022 et 2032.
Cette évolution exerce une pression croissante sur les producteurs pour qu’ils entament le développement de la prochaine étape de leurs projets.
Wood Mackenzie estime que le rôle du cuivre ne fera que s’intensifier grâce à la décarbonisation et à l’écologisation de l’économie.
Pour l’instant, l’augmentation attendue de la demande de diverses matières premières en raison de l’assouplissement des restrictions par Covid-19 et de la réouverture de l’économie en Chine en décembre 2022 s’est avérée beaucoup moins prononcée que prévu.
Du point de vue de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ce résultat est particulièrement important pour le groupe des minéraux et des métaux, pour lequel la demande chinoise représente environ la moitié de la demande mondiale totale.
Plus précisément, la baisse des prix des métaux observée au cours des 12 mois précédant mai 2023 est largement due aux difficultés financières persistantes auxquelles est confronté le secteur immobilier chinois, qui représente une part importante de la demande mondiale de métaux industriels.
Le cuivre
Pour compenser partiellement ce déficit comparatif de la demande, les autorités chinoises ont engagé d’importantes dépenses publiques dans des projets d’infrastructure.
Selon l’OMC, cela a permis de soutenir la demande de produits de base tels que le cuivre et le minerai de fer, dont les baisses de prix de 12% et 20%, respectivement, auraient été beaucoup plus prononcées sans l’augmentation de la demande mondiale provoquée par ces dépenses.
L’une des principales utilisations du cuivre est l’électrification et la fabrication d’équipements.
Selon Ivanhoe Electric, dans les régions en développement, la consommation de cuivre est principalement liée à la construction d’infrastructures et à la fabrication d’équipements et de produits électroniques.
Dans les régions développées, la consommation est souvent liée au remplacement ou à la modernisation des infrastructures et à la fabrication d’équipements. La tendance à l’électrification accroît la demande de cuivre en raison de l’augmentation de la production, de la transmission et de la consommation d’électricité.