La principale composante de la demande globale est la consommation privée, qui représente environ 70 % du PIB du Mexique, selon Banco Base.
Selon l’indicateur mensuel de la consommation privée sur le marché intérieur publié par l’INEGI, la consommation privée a augmenté de 7,11 % au cours des 10 premiers mois de 2022.
Avec cela, la consommation privée est 4,03% au-dessus du niveau pré-pandémique (février 2020).
Cependant, l’indicateur de la consommation privée montre un ralentissement de la croissance.
Au cours des quatre premiers mois de 2022, elle a observé un taux de croissance mensuel moyen de 0,74 % ; puis, en mai et juin, elle a enregistré des contractions et de juillet à octobre, elle a enregistré un taux de croissance mensuel moyen de seulement 0,35 %.
En rythme annuel, les taux de croissance de septembre (5,88 %) et d’octobre (5,78 %) ont été les plus faibles depuis novembre 2021.
Ainsi, on estime que la consommation privée a clôturé l’année 2022 avec une augmentation annuelle de près de 7 % et qu’en 2023, elle ne progressera que de 1,92 %.
Consommation privée
Les chiffres de l’Asociación Nacional de Tiendas de Autoservicio y Departamentales (ANTAD) montrent également des données positives, avec une croissance annuelle moyenne de 11,09% au cours des 11 premiers mois de l’année dans les ventes nominales des magasins identiques et une croissance nominale de 8,14% dans les ventes nominales des magasins totaux, cumulées sur la période janvier-novembre 2022, par rapport à la même période de 2021.
Il est important de souligner la bonne tenue de la consommation dans la majeure partie de 2022, malgré un environnement économique peu favorable aux consommateurs, notamment en raison d’une inflation qui a atteint des niveaux jamais vus depuis plus de 20 ans, générant une forte perte du pouvoir d’achat des ménages.
La confiance des consommateurs, publiée par l’INEGI, est restée stable au cours du premier semestre et a diminué au cours du second semestre, clôturant l’année avec une baisse de 3,74 %.
Ceci est lié, avec les transferts de fonds, au ralentissement de la consommation.
Les principaux facteurs contribuant à la croissance de la consommation en 2022 sont les suivants:
- La reprise du marché du travail, l’emploi total dépassant les niveaux pré-pandémiques et les indicateurs de chômage et de perte d’emploi revenant à des niveaux normaux.
- La croissance des transferts de fonds, dont le flux cumulé au cours des 12 mois précédant novembre 2022 a atteint le niveau record de 57 890,91 millions de dollars.
- Des stimuli fiscaux sur les prix de l’essence et du diesel, qui ont permis de contenir la hausse des prix des carburants et des produits du panier alimentaire de base.
- La réouverture complète de l’économie et le retour de la mobilité.