Le président américain Donald Trump a ordonné le lancement d’une consultation publique sur le ACEUM.
Les États-Unis sont le principal partenaire commercial et d’investissement du Canada et du Mexique, et les économies canadienne et mexicaine sont considérablement affectées par l’évolution de l’économie américaine.
Le 1er juillet 2020, le ACEUM, un accord de libre-échange trilatéral entre les États-Unis, le Mexique et le Canada, est entré en vigueur. Le ACEUM remplace l’Accord de libre-échange nord-américain, qui était en vigueur depuis 1994.
Consultation publique sur le ACEUM
Dans le mémorandum sur la politique commerciale, signé lundi, M. Trump ordonne au représentant américain au commerce d’entamer le processus de consultation publique concernant le ACEUM en vue de la révision du ACEUM en juillet 2026.
En outre, M. Trump a demandé au représentant au commerce, en consultation avec les chefs d’autres départements et agences exécutifs concernés, d’évaluer l’impact du ACEUM sur les travailleurs, les agriculteurs, les éleveurs, les fournisseurs de services et les autres entreprises des États-Unis et de formuler des recommandations sur la participation des États-Unis à l’accord.
Révision semestrielle
Le ACEUM comprend une disposition établissant un processus d’examen conjoint. Dans le cadre de ce processus, les trois parties concernées confirmeront si elles souhaitent poursuivre l’accord. C’est la première fois qu’une telle disposition est incluse dans un accord commercial américain.
Le premier examen conjoint est prévu pour le 1er juillet 2026. Si, à cette date, les trois pays ne parviennent pas à un accord pour prolonger le ACEUM, l’accord prendra fin en 2036.
Si l’une des parties décide de ne pas accepter de prolonger le ACEUM, des examens conjoints annuels auront lieu. Ces examens se poursuivront jusqu’à ce que toutes les parties acceptent de prolonger l’accord pour une nouvelle période de 16 ans. Après cette période, les parties entreront dans un cycle de révision conjointe de six ans. Si aucun accord n’est conclu, le ACEUM prendra fin.
En outre, M. Trump a demandé au représentant au commerce, en consultation avec le secrétaire au Trésor, le secrétaire au Commerce et le conseiller principal pour le commerce et l’industrie, de procéder à un examen et d’identifier les pratiques commerciales déloyales d’autres pays et de recommander des mesures appropriées pour remédier à ces pratiques.