Le représentant au commerce de la Maison Blanche (USTR) a publié une estimation du contenu américain des véhicules assemblés au Mexique et au Canada.
Pour le Canada, cette couverture est de 50 pour cent.
Pour le Mexique, elle est de 35%.
Règles du ACEUM pour l’automobile
Les calculs sont basés sur un modèle économique fourni par une association industrielle qui prend en compte la production et l’assemblage des véhicules, les volumes d’échanges de véhicules et de pièces automobiles, ainsi que d’autres facteurs.
Les deux chiffres reflètent le degré d’intégration des chaînes de valeur de l’automobile en Amérique du Nord.
Tout d’abord, l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA), en vigueur depuis 1994, a favorisé cette intégration, en éliminant les droits de douane sur le commerce intrarégional et en attirant les investissements grâce à des règles claires et à un système de règlement des différends, entre autres.
Par la suite, l’accord entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (ACEUM), qui a remplacé l’ALENA en juillet 2000, a renforcé les règles d’origine dans le secteur automobile, en exigeant un contenu régional plus élevé.
Contenu américain des véhicules
Le ACEUM est devenu le premier accord commercial au monde à exiger une valeur de contenu en main-d’œuvre (VCL).
L’accord établit une VCL de 40%. En d’autres termes, 40% de la valeur du véhicule doit être produite avec des salaires d’au moins 16 dollars américains de l’heure. À cette fin, il est possible d’obtenir des crédits allant jusqu’à 10% de la valeur du véhicule:
- Des crédits allant jusqu’à 10% peuvent être obtenus pour les activités liées à la recherche et au développement, et aux technologies de l’information.
- Des crédits allant jusqu’à 5% peuvent être obtenus pour la capacité de fabrication de:
- Moteurs (100,000 unités).
- Transmissions (100,000 unités).
- Batteries (25,000 unités).
Le ACEUM augmente également la teneur en valeur régionale (RVC) de 62,5 à 75%, avec une nouvelle méthodologie.
En outre, il impose que 70 % de l’acier et de l’aluminium proviennent de la région nord-américaine.
Une autre condition est que les pièces automobiles dites « essentielles » suivantes doivent respecter 75% de CR en moyenne (valeur).
- Moteurs.
- Châssis et carrosserie
- Boîtier de transmission.
- Essieux.
- Suspension.
- Système de direction
- Batteries.
Les règles d’origine font référence aux critères convenus dans un traité pour définir quand une marchandise est considérée comme originaire (par son niveau de contenu régional) afin de bénéficier de préférences tarifaires.