En mars 2022, le président américain Joe Biden a une nouvelle fois renforcé la politique «Buy American«.
Officiellement, Joe Biden a annoncé que les exigences en matière de contenu local dans les achats de pièces nationales par le gouvernement fédéral augmenteraient progressivement pour atteindre 60% en 2022, puis 65% et 75% en 2024 et 2029, dans cet ordre.
En outre, le gouvernement américain a déclaré qu’il augmenterait la marge de préférence en matière de prix pour les achats fédéraux de produits critiques.
Ces produits critiques comprennent les semi-conducteurs, les ingrédients pharmaceutiques actifs, les batteries de grande capacité, etc.
Puis, en février 2023, Joe Biden a annoncé une nouvelle règle dans son discours sur l’état de l’Union de 2023, exigeant que tous les matériaux de construction utilisés dans les projets d’infrastructure fédéraux soient fabriqués aux États-Unis.
Contenu local
Depuis 2021, le gouvernement américain n’a pas ménagé ses efforts pour renforcer sa politique «Buy American».
En janvier 2021, M. Biden a signé, cinq jours seulement après son entrée en fonction, le décret visant à garantir que l’avenir est fabriqué à travers l’Amérique par chaque travailleur américain. Ce décret prévoit non seulement l’achat de produits et de services fabriqués aux États-Unis avec un budget gouvernemental de 400 milliards de dollars sur quatre ans, mais il impose également des restrictions plus strictes sur l’achat de produits étrangers par le gouvernement fédéral.
Ces dernières années, l’utilisation de fonds fédéraux pour augmenter les achats de biens et de services fabriqués aux États-Unis a constitué un élément important de l’approche du gouvernement américain en matière d’investissement dans la production nationale et de rajeunissement de l’industrie manufacturière nationale.
Dès 2009, les États-Unis ont adopté l’American Recovery and Reinvestment Act of 2009, qui stipule que dans le cadre de «l’utilisation de fer, d’acier et de produits manufacturés américains», aucun des fonds affectés ou mis à disposition par l’American Recovery and Reinvestment Act ne peut être utilisé, à quelques exceptions près, dans un projet de construction ou de travaux publics, à moins que l’ensemble du fer, de l’acier et des produits manufacturés utilisés comme matériaux de construction dans le cadre du projet ne soit produit aux États-Unis.
Se référant aux faits susmentionnés, le ministère chinois du commerce a déclaré que «l’impact de la politique apparemment discriminatoire» découlant de la politique «Buy American» continue de s’étendre, ce qui peut violer le principe de base du traitement non discriminatoire de l’accord sur les marchés publics (AMP) et constituer des restrictions pour d’autres parties à l’AMP qui faussent gravement le commerce mondial et l’investissement dans des secteurs connexes.