Les États-Unis et le Canada ont établi un deuxième groupe spécial de règlement des différends sur les politiques de contingents tarifaires de produits laitiers du Canada dans le cadre de l’accord Mexique-États-Unis-Canada (ACEUM).
Le Canada attribue ces contingents selon une approche fondée sur la part de marché et impose de nouvelles conditions qui interdisent effectivement aux détaillants, aux opérateurs de services alimentaires et à d’autres types d’importateurs d’utiliser les allocations de contingents tarifaires, selon l’USTR.
Le Canada et les États-Unis sont les plus grands partenaires commerciaux l’un de l’autre, ce qui reflète la proximité physique des deux pays et leur étroite relation économique et financière.
En 2021, le commerce avec les États-Unis représentait 74,9 % de la valeur des exportations de marchandises du Canada et 62,2 % de la valeur des importations de marchandises du Canada.
Selon le Bureau du recensement des États-Unis, le commerce avec le Canada représentait 17,5 % des exportations américaines et 12,8 % des importations américaines en 2021.
La part des importations américaines en provenance du Canada a légèrement augmenté depuis le début de l’année jusqu’en septembre 2022, probablement en raison de la hausse des prix de l’énergie.
Laitiers
En décembre 2021, un groupe spécial de règlement des différends du ACEUM a estimé que les mesures de répartition des contingents tarifaires de produits laitiers du Canada étaient incompatibles avec les obligations du Canada en vertu du ACEUM.
En réponse aux conclusions défavorables du groupe spécial, le Canada a apporté des modifications à ses mesures d’allocation de contingents tarifaires, mais ces nouvelles politiques restent incompatibles avec les obligations du Canada en matière de ACEUM, selon le gouvernement américain.
ACEUM
Au niveau régional, le ACEUM est entré en vigueur entre le Canada, les États-Unis et le Mexique le 1er juillet 2020.
Le ACEUM préserve les principaux avantages commerciaux de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), y compris les engagements tarifaires existants, et intègre des dispositions nouvelles et actualisées qui visent à répondre aux problèmes commerciaux du XXIe siècle.
Les trois parties continuent à travailler ensemble pour assurer la mise en œuvre complète des engagements pris dans le cadre de l’accord, notamment par une participation régulière à la commission de libre-échange ACEUM et aux comités connexes.
«Bien que les États-Unis aient gagné un différend antérieur du ACEUM concernant les politiques d’allocation des quotas tarifaires de produits laitiers du Canada, les mesures révisées du gouvernement canadien n’ont pas résolu la question», a déclaré la responsable de l’USTR, Katherine Tai.