Le gouvernement mexicain prépare un décret visant à établir des incitations et d’autres réglementations pour l’exploitation du corridor interocéanique de l’isthme de Tehuantepec.
Pour le fonctionnement du transit international de marchandises à travers la plateforme logistique du Corridor interocéanique de l’isthme de Tehuantepec, ainsi que pour les opérations de commerce extérieur à réaliser dans les Pôles de développement pour le bien-être, il sera nécessaire de publier un décret établissant les différents mécanismes et régimes applicables, ce qui devrait intervenir dans les prochains mois.
Toutefois, un accord préliminaire a été conclu avec le ministère des finances et du crédit public, selon lequel les règles actuelles relatives au transit international de marchandises seront appliquées, et les pôles de développement de l’aide sociale stratégique appliqueront le régime des entrepôts stratégiques sous douane.
En vertu de ce qui précède, cela signifierait l’application des dispositions déjà en vigueur en termes de législation douanière, sans qu’il soit nécessaire d’émettre des règles supplémentaires ou de modifier les règles existantes.
Nonobstant ce qui précède, si une modification des dispositions en vigueur s’avérait nécessaire, il faudrait respecter les délais et les procédures de consultation prévus par la législation applicable.
Il est important de souligner que ce qui précède est soumis aux dispositions finales que le chef de l’exécutif fédéral peut édicter ; par conséquent, il ne s’agit que d’un avis dans le but d’informer les parties intéressées à l’avance.
Corridor interocéanique
En décembre 2022, Raquel Buenrostro, secrétaire d’État à l’économie, a indiqué que sur les 10 parcs industriels, trois à quatre parcs sont recherchés pour des entreprises produisant des énergies renouvelables, notamment l’énergie éolienne.
Le programme d’incitation comportera des verrous afin de garantir qu’il s’agit de nouveaux investissements et que les entreprises ne se délocalisent pas, par exemple, d’El Bajío vers la zone, tout en favorisant les projets qui génèrent un plus grand nombre d’emplois, en mettant davantage l’accent sur les emplois spécialisés.
Un autre avantage de l’isthme est qu’il dispose de suffisamment d’eau, contrairement au nord du pays en général.
Plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt pour les secteurs de l’électromobilité, de l’électronique, de l’électricité et de l’automobile, et en particulier pour les semi-conducteurs et les circuits imprimés.
Chacun des parcs industriels a une superficie comprise entre 200 et 400 hectares.