25 Novembre 2024

Portada » Croissance du PIB du Mexique en 2024: entre 2% (CNUCED) et 2,4% (FMI)?

Croissance du PIB du Mexique en 2024: entre 2% (CNUCED) et 2,4% (FMI) 

16 abril, 2024
Francés
Crescimento do PIB do México em 2024: entre 2% (UNCTAD) e 2,4% (FMI) 

La croissance du PIB du Mexique sera de 2% en 2024, selon les projections de la CNUCED, et de 2,4% selon les estimations du FMI.

Du point de vue de la CNUCED, le Mexique a bénéficié de la résilience de l’économie américaine en 2023, bien que la chute des prix du pétrole ait contribué au déficit de la balance courante et ait eu un impact négatif sur les recettes publiques. 

Le gouvernement a donné la priorité à la maîtrise du déficit, tandis que la banque centrale a relevé les taux d’intérêt au début du cycle inflationniste, avant de commencer à les réduire au début de 2024. 

Dans ce contexte, la CNUCED prévoit que l’économie mexicaine connaîtra une croissance modérée de 2% en 2024.

Croissance du PIB

Pour sa part, le FMI estime que l’économie mexicaine connaîtra une croissance de 2,4% en 2024, soutenue par l’expansion budgétaire, avant de ralentir à 1,4% en 2025, le gouvernement devant resserrer sa politique budgétaire. Les prévisions pour le Mexique sont revues à la baisse en raison de résultats plus faibles que prévu pour la fin de 2023 et le début de 2024, avec une contraction de l’industrie manufacturière.

En 2023, l’économie mexicaine a enchaîné trois années de croissance supérieure à la moyenne, avec un taux de croissance annuel de 3,2%. 

En effet, depuis le troisième trimestre 2022, le PIB a consécutivement dépassé son pic historique à chaque trimestre, une situation qui n’avait pas été observée au cours des huit dernières années. 

Toutefois, le quatrième trimestre 2023 a connu un ralentissement par rapport au trimestre précédent, de sorte que son taux de croissance a été le plus faible de l’année. 

Délocalisation

Selon le ministère des finances et du crédit public (SHCP), la performance de l’économie est due à des niveaux élevés d’investissement, dans un environnement de stabilité macroéconomique, politique et sociale, qui continue à générer une grande confiance des entreprises. 

À lui seul, l’investissement privé a augmenté de 19,5% en 2023, soit le taux le plus élevé depuis 1996, date à laquelle les données ont commencé à être enregistrées. 

Cette dynamique a également été générée par l’évolution des tendances mondiales du commerce et le phénomène de délocalisation des entreprises. 

Pour sa part, l’investissement public a enchaîné deux années de croissance, sous l’effet des travaux publics pour le raffinage du pétrole et de l’augmentation de la connectivité dans la région sud-sud-est du pays. 

 

[themoneytizer id="51423-6"]