15 Novembre 2024

Portada » Découvrez l’IDE américain dans l’industrie manufacturière mexicaine

Découvrez l’IDE américain dans l’industrie manufacturière mexicaine

29 agosto, 2024
Francés
Explore o IED dos EUA em manufatura mexicana

Les IDE américain dans l’industrie manufacturière mexicaine s’élèvent à 56,21 milliards de dollars, selon les données du ministère du commerce à la fin de l’année 2023.

En général, les IDE (investissements directs étrangers) renforcent les liens économiques entre les pays. 

Il facilite l’accès direct des investisseurs étrangers aux entreprises et aux unités de production des pays d’accueil. En outre, dans un environnement politique favorable, l’IDE stimule le développement des entreprises locales. Ils favorisent également le commerce international en ouvrant de nouveaux marchés.

Produits fabriqués au Mexique

Sur le total cumulé des IDE américains au Mexique, 38,9% sont allés à l’industrie manufacturière.

La production manufacturière au Mexique est un secteur stratégique qui génère près de 90% des exportations mexicaines de marchandises.

Le pays produit notamment des camions, des voitures, des ordinateurs, des téléphones, des appareils ménagers, des pièces automobiles, des appareils médicaux, des aliments, des produits chimiques, des métaux et des machines.

IDE américain dans l’industrie manufacturière

Ces investissements contribuent au transfert de technologies et de savoir-faire. Leur impact ne s’arrête pas là. Les IDE influencent le développement des marchés du travail et des marchés financiers. 

Voici les principales industries manufacturières ayant reçu le plus d’investissements directs américains au Mexique, en millions de dollars:

  • Aliments: 4,292.
  • Produits chimiques: 4,631.
  • Métaux primaires et transformés: 3,552.
  • Machines: 626.
  • Produits électroniques et ordinateurs: 2,013.
  • Équipements, appareils et composants électriques: 2,711.
  • Matériel de transport: 20,770.
  • Autres produits manufacturés: 17,615.

Sources de capitaux

À la fin des années 1980 et au début des années 1990, le Mexique a supprimé de nombreuses restrictions à l’investissement étranger. 

Selon une analyse du Congrès américain, ce changement, ainsi que les règles de l’ALENA, ont été déterminants pour attirer davantage d’investissements dans le pays. 

Inversement, l’IDE mexicain aux États-Unis a également augmenté de manière significative. En 1997, lorsque les données ont commencé à être enregistrées, il s’élevait à 4,1 milliards de dollars. En 2022, ce chiffre est passé à 54,0 milliards de dollars (par bénéficiaire effectif).

Les États-Unis restent la principale source de flux d’IDE vers le Mexique en 2023. Ils représentaient 37,8% du total, soit 13,6 milliards de dollars, selon les données du gouvernement mexicain. 

L’Espagne arrive en deuxième position avec 10,5% (3,8 milliards d’USD). Elle est suivie par le Canada avec 9,6% (3,5 milliards de dollars), le Japon avec 8,1% (2,9 milliards de dollars) et l’Allemagne avec 6,7% (2,4 milliards de dollars).

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]