22 Février 2025

Portada » Déficit commercial américain avec le Mexique: record en 2024

Déficit commercial américain avec le Mexique: record en 2024

5 febrero, 2025
Francés
Déficit comercial dos EUA com o México: recorde em 2024

Le département du Commerce a fait état mercredi d’un déficit commercial record des États-Unis avec le Mexique en 2024.

Ce solde négatif était de 171,809 milliards de dollars, soit 12,7% de plus que le solde négatif de 2023.

Ce montant résulte d’importations américaines en provenance du Mexique de 505,851 milliards de dollars et d’exportations américaines vers le Mexique de 334,041 milliards de dollars.

Déficit commercial 

En 2024, le Mexique était le premier partenaire commercial des États-Unis, avec des échanges bilatéraux de marchandises d’une valeur totale de 839,9 milliards de dollars.

Le Mexique était également le premier fournisseur extérieur de biens sur le marché américain. Dans les flux commerciaux inversés, le Mexique était la deuxième destination des exportations américaines, derrière le Canada.

Au niveau mondial, les États-Unis sont le premier importateur et le deuxième exportateur de marchandises, juste derrière la Chine.

Le déficit commercial global des États-Unis reflète le fait que les États-Unis consomment plus qu’ils ne produisent et importent plus qu’ils n’exportent.

Donald Trump reste un fervent détracteur du déficit commercial américain. Tant dans son mandat actuel de président que dans son premier.

La principale cause de ce déficit est le faible taux d’épargne domestique des ménages, des entreprises et du gouvernement, par rapport à ses besoins d’investissement. Pour l’équilibrer, le pays compte sur le financement extérieur de pays plus épargnants, comme la Chine.

Un tournant

Le gouvernement mexicain cherche à s’allier aux importateurs des États-Unis et du Canada pour préserver les avantages du ACEUM. À cette fin, le ministère de l’économie a créé une «salle parallèle» pour consulter le secteur privé.

Ce mécanisme comprend des réunions régulières avec des fonctionnaires et des représentants du Conseil de coordination des entreprises (CCE). L’objectif est de définir la position du Mexique dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’automobile et l’agriculture.

Le 20 janvier 2025, Donald Trump a chargé les secrétaires au commerce et à la sécurité intérieure d’évaluer l’immigration illégale et le trafic de fentanyl en provenance du Mexique. En outre, il a demandé des recommandations sur le commerce et les mesures de sécurité pour le 1er avril 2025.

Il a également averti qu’il pourrait appliquer un tarif douanier général de 25% sur toutes les importations mexicaines à partir du 1er février 2025, bien qu’il ait ensuite prévu une prolongation d’un mois. Toutefois, cette mesure pourrait constituer une violation du ACEUM, ce qui permettrait au Mexique de déposer un différend commercial. Elle pourrait également enfreindre les règles de l’OMC.