La demande d’or des banques centrales et d’autres institutions dans le monde a augmenté de 152,3% en 2022, pour atteindre 1,135.7 tonnes, selon les données du World Gold Council.
En général, les bullion banks fournissent une variété de services au marché de l’or et à ses participants, facilitant ainsi les interactions entre les autres parties.
Les services fournis par la communauté des bullion banks comprennent les produits bancaires traditionnels, ainsi que le financement des mines, l’achat et la vente d’or physique, la couverture et la gestion des risques, la gestion des stocks pour les utilisateurs industriels et les consommateurs, et les instruments de dépôt et de prêt d’or.
Il y a dix ans, en 2012, la demande d’or des banques centrales et autres institutions s’élevait à 567,2 tonnes et le précédent record de la dernière décennie a été atteint en 2018, lorsque la demande mondiale s’est élevée à 656,2 tonnes.
Demande d’or
Le secteur officiel, quant à lui, comprend les activités des différentes banques centrales des pays détenteurs d’or.
Après avoir été une source d’offre d’or pendant de nombreuses années, le secteur officiel est devenu une source de demande nette en 2010.
Selon Graniteshares Gold Trust, l’importance accordée par les commentateurs du marché à cette activité, ainsi que le montant total d’or détenu par le secteur officiel, ont fait de ce domaine un changement significatif sur le marché de l’or.
Sur la demande totale d’or en 2022, qui s’élève à 4,754.5 tonnes, la participation de la joaillerie (2,189.8 tonnes), des investissements (1,106.8 tonnes) et de la fabrication de technologies (308,5 tonnes), entre autres, s’est également distinguée.
Le secteur des investissements comprend les activités d’investissement et de négociation des investisseurs professionnels et privés et des spéculateurs. Ces participants vont des grands fonds communs de placement et fonds spéculatifs aux négociateurs journaliers sur les marchés à terme et aux collectionneurs de pièces de monnaie au niveau du détail.
Le secteur de la fabrication et de l’industrie représente tous les utilisateurs commerciaux et industriels d’or pour lesquels l’or fait partie de leur activité quotidienne.
L’industrie de la bijouterie est un utilisateur majeur d’or. Parmi les autres utilisateurs industriels d’or, on peut citer l’industrie électronique et l’industrie dentaire.