27 Février 2025

Portada » Demande mondiale de néon: le leadership de l’Ukraine 

Demande mondiale de néon: le leadership de l’Ukraine 

27 febrero, 2025
Francés
Demanda global por neon: a liderança da Ucrânia 

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a indiqué que l’Ukraine répondait à environ la moitié de la demande mondiale de néon.

Le gaz néon est un intrant essentiel pour l’industrie des semi-conducteurs en raison de son utilisation dans les lasers.

Dans un rapport sur l’Ukraine, l’OMC indique que les produits de base ukrainiens jouent un rôle clé dans les chaînes de valeur mondiales et régionales. 

Demande mondiale de néon

Selon la Commission américaine du commerce international (USITC), le néon est connu pour ses couleurs vives dans les enseignes, mais il est également utilisé dans les lasers à gaz néon. En fait, l’industrie des semi-conducteurs demande jusqu’à 90% de ces lasers.

Dans la fabrication des puces, un mélange de gaz, appelé gaz excimer, produit la lumière ultraviolette profonde nécessaire à la photolithographie. Dans ce mélange, le néon joue le rôle de gaz tampon et de gaz porteur. Son rôle est essentiel pour réduire les défauts et améliorer les performances des puces.

Les fabricants américains doivent s’assurer que le gaz excimère répond aux normes de pureté et de qualité. La validation d’une source de gaz peut prendre de 3 à 18 mois. Si un client décide de changer de fournisseur, le processus doit être répété.

Matières premières

L’OMC a notamment noté que l’Ukraine a de très bonnes perspectives en tant que fournisseur mondial de matières premières clés telles que le titane, le lithium, le béryllium, le manganèse, le gallium, l’uranium, le zirconium, le graphite, l’apatite, le spath fluor et le nickel, dont beaucoup sont essentielles pour les industries de la défense, de l’électronique, de l’aviation, de la médecine et de l’énergie verte. 

Dans le secteur mondialisé des semi-conducteurs, l’Ukraine répond à environ la moitié de la demande mondiale de néon de haute pureté. En outre, en tant que principal exportateur d’huiles de graines (représentant 46% de la production mondiale), l’Ukraine est liée à l’industrie cosmétique mondiale, qui utilise les huiles de graines comme intrants pour la production de crèmes hydratantes et pour la production de cosmétiques.

Le gaz néon est un intrant clé pour l’industrie des semi-conducteurs en raison de son utilisation dans les lasers. L’une des principales sources de néon est l’industrie sidérurgique, où il est un sous-produit de la production d’oxygène liquide. 

En 2022, l’Ukraine fournira environ 50% du néon mondial, ce qui s’explique en grande partie par l’héritage de l’industrie sidérurgique soviétique.