Les dépenses mondiales en matière d’IdO s’élevaient à environ 730 milliards de dollars en 2022, selon les données d’IDC.
À l’avenir, IDC s’attend à ce que cette valeur de marché approche les 1,200 milliards de dollars d’ici 2027.
Tendances
Les dépenses mondiales en matière d’Internet des objets sont motivées, entre autres, par les facteurs suivants :
- L’utilisation accrue d’appareils intelligents.
- L’automatisation des usines.
- L’intelligence artificielle.
- La croissance des réseaux 5G.
- L’analyse des données.
- Villes intelligentes.
- Augmentation des infrastructures liées à la connectivité de l’IdO.
Dépenses mondiales en matière d’IdO
L’IdO est l’extension de la connectivité internet aux dispositifs physiques et aux objets du quotidien.
Ces objets sont dotés de composants électroniques et de capteurs, ce qui leur permet de communiquer et d’interagir avec d’autres appareils via l’internet.
Ils peuvent également être contrôlés et surveillés à distance.
Les dépenses mondiales consacrées à l’IdO représentent un taux de croissance annuel composé de 10,4 % sur cinq ans.
Hefei Whale Microelectronics Co. indique que les dépenses chinoises en matière d’IdO approcheront les 300 milliards de dollars d’ici 2027, selon les prévisions d’IDC.
Le cabinet de conseil prévoit également que la Chine se classera systématiquement au premier rang mondial et représentera environ un quart du total des investissements mondiaux dans l’IdO.
Hefei Whale Microelectronics Co est une filiale de CATL, un producteur chinois de batteries lithium-ion pour véhicules électriques.
Cette filiale est principalement engagée dans la R&D, la conception et la vente de puces de processeur d’intelligence artificielle à très faible consommation et de biocapteurs de surveillance de la santé.
Les capteurs sont l’un des principaux éléments constitutifs de l’internet des objets.
Secteur de la santé
Avec l’amélioration de la consommation et la popularisation progressive de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et d’autres technologies, les capteurs IoT intelligents s’adapteront à des scénarios d’application plus pratiques, diversifiés et portables.
Avec la sensibilisation croissante à la santé, la demande de tests de santé dans le domaine du sport et à domicile augmente.
Les biocapteurs pour la surveillance de la santé deviennent de plus en plus utiles. Cela est dû à leur taille compacte et à la facilité avec laquelle ils peuvent être portés à même la peau.
Ces dispositifs mesurent non seulement la fréquence cardiaque, la saturation en oxygène, la pression artérielle et la glycémie, mais suivent également l’exercice, le stress et la fatigue en continu.
Ils peuvent également suivre en continu la quantité effective d’exercice, le stress, la fatigue, le sommeil, l’arythmie, la fibrillation auriculaire et d’autres problèmes de santé.