26 Décembre 2024

Portada » Dépenses programmables pour l’éducation au Mexique

Dépenses programmables pour l’éducation au Mexique

18 octubre, 2023
Francés
Despesas programáveis com a educação no México

Le gouvernement du Mexique a dépensé 836,4 milliards de pesos nominaux (soit 14,7 % des dépenses programmables) pour l’éducation en 2022.

Globalement, le gouvernement consacre une part importante de ses ressources à l’éducation et à la formation professionnelle.

Pour encourager les moins de 18 ans, en particulier ceux qui vivent dans l’extrême pauvreté, à poursuivre leurs études, le gouvernement a créé le programme national de bourses d’études Benito Juárez et a construit les universités Benito Juárez García, des centres d’enseignement supérieur qui proposent des diplômes universitaires dans des zones densément peuplées où il n’y avait pas d’autres possibilités d’étudier à l’université.

Au cours de l’année écoulée, 74% des 44,300 écoles d’éducation de base bénéficiant du programme ont utilisé les ressources allouées par le programme, et plus de 5,8 millions d’élèves du secondaire et 546 000 étudiants de l’enseignement supérieur ont bénéficié de bourses d’études.

L’éducation

Selon l’Institut de statistique de l’UNESCO, publié par la Banque Mondiale, environ 95,2% de la population mexicaine âgée de 15 ans et plus était alphabétisée en 2020.

La structure du système éducatif mexicain repose sur le concept de «fédéralisme éducatif», selon lequel les gouvernements fédéral et locaux partagent la responsabilité de l’éducation.

Une réforme constitutionnelle du système éducatif, entrée en vigueur le 15 mai 2019, a établi que le gouvernement, y compris les niveaux fédéral, étatique et municipal, fournira et garantira l’enseignement initial (jusqu’à l’âge de six ans) et l’enseignement supérieur (niveau universitaire).

La réforme a également établi le droit des enseignants à accéder à une formation complète et à des systèmes d’évaluation diagnostique.

La réforme a remplacé l’Institut national d’évaluation de l’éducation par le Système national d’amélioration continue de l’éducation, qui sera coordonné par un organisme public décentralisé doté d’une autonomie opérationnelle et budgétaire.

À la suite des réformes éducatives de mai 2019, plusieurs nouvelles lois ont été approuvées le 30 septembre 2019, notamment la loi générale sur l’éducation, la loi réglementaire de l’article 3 de la Constitution politique des États-Unis mexicains sur l’amélioration continue de l’éducation et la loi générale sur le système de carrière des enseignants.

Les objectifs de ces lois comprennent l’amélioration de l’accès à l’éducation, l’amélioration des systèmes éducatifs et le soutien et la formation des enseignants.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]