La phase II de la NOM-051 au Mexique, relative à l’étiquetage sur le devant des emballages, est entrée en vigueur le 1er octobre 2023 et continuera d’être mise en œuvre jusqu’au 30 septembre 2025.
Selon le Ministère américain de l’agriculture, cette phase évalue les directives d’étiquetage de la phase I concernant la teneur en calories ajoutées, les niveaux de nutriments, le sodium, le sucre, les graisses saturées et les graisses trans ajoutées aux aliments transformés et aux boissons non alcoolisées.
Toutefois, la phase II de la NOM-051 prévoit des modifications des niveaux obligatoires d’évaluation et de calcul de la valeur calorique, du sodium et du sucre.
En outre, la phase II évaluera si les produits nécessitent de nouveaux seuils pour les ingrédients jugés excessifs.
Les produits dont la teneur en calories, en sodium et en sucre est jugée excessive peuvent faire l’objet d’une nouvelle étiquette d’avertissement ou d’une légende de mise en garde.
Au cours de la phase II, les quantités de calories, de sodium, de sucres ajoutés, de graisses saturées et de graisses trans dans les aliments transformés et les boissons non alcoolisées seront réexaminées.
Étiquetage frontal
Les lignes directrices permettant de déterminer si un produit nécessite un panneau d’avertissement ou une légende de mise en garde pourraient devenir plus strictes.
Les modifications apportées aux lignes directrices de la phase II sont détaillées ci-dessous.
- Signal d’avertissement relatif à l’excès de calories: liquides dans 100 ml de produit dont la teneur totale en calories est supérieure ou égale à 70 kcal ou dont la teneur en sucres ajoutés est supérieure ou égale à 8 kcal.
- Signal d’alerte pour l’excès de sucres: liquides dans 100 ml de produit supérieurs ou égaux à 10 % des calories totales provenant de sucres ajoutés.
- Enfin, signal d’alerte pour l’excès de sodium: solides dans 100 g de produit supérieurs ou égaux à 300 mg. Boissons non alcoolisées non caloriques supérieures ou égales à 45 mg de sodium.
Le 27 mars 2020, le Registre fédéral mexicain a publié des mises à jour de la NOM-051, qui établit des lignes directrices pour les nouvelles étiquettes d’avertissement commercial et d’information sanitaire pour les aliments transformés et les boissons non alcoolisées.
À partir de la phase I, qui est entrée en vigueur le 1er octobre 2020, les aliments transformés et les boissons non alcoolisées ont ajouté des étiquettes obligatoires sur le devant de l’emballage des produits qui dépassent des seuils spécifiques pour l’excès de calories, de sodium, de sucre, de graisses saturées et de graisses trans.