25 Novembre 2024

Portada » DHL ? l’AIFA: op?rations de fret a?rien

DHL à l’AIFA: opérations de fret aérien

28 febrero, 2023
Francés
DHL à l'AIFA : opérations de fret aérien.

DHL a fait atterrir un avion cargo à l’aéroport international Felipe Angeles (AIFA) mardi à 11h00, le premier vol cargo régulier à cet endroit.

Le Mexique compte 78 aéroports, dont 65 desservent les passagers internationaux; l’aéroport international Felipe Angeles a été inauguré en 2022.

Pour assister à cet atterrissage, le président Andrés Manuel López Obrador, Antonio Arranz, PDG de DHL Express Mexico, les gouverneurs de la ville de Mexico, Claudia Sheinbaum, de l’État de Mexico, Alfredo del Mazo, et d’Hidalgo, Julio Menchaca, se sont réunis à l’AIFA.

Comme en 2017, les aéroports sont exploités par trois groupes aéroportuaires privés (tous de propriété mexicaine) et des entités publiques.

Il s’agit d’Aeropuertos y Servicios Auxiliares (ASA), d’Aeropuerto Internacional de la Ciudad de México (AICM), de sociétés paraétatiques et, depuis 2020, de l’AIFA, constituée pour exploiter l’Aeropuerto Internacional Felipe Ángeles.

L’AICM exploite le principal aéroport du pays, celui de Mexico (CDMX).

DHL

Deutsche Post AG est une société cotée en bourse et domiciliée à Bonn, en Allemagne.

Sous ses marques DHL et Deutsche Post, le groupe Deutsche Post DHL offre un portefeuille de services internationaux dans les domaines de la livraison express, de l’expédition de fret, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, des solutions de commerce électronique et de la livraison de lettres et de colis.

Le groupe est organisé en cinq divisions opérationnelles: Express; Global Forwarding, Freight ; Supply Chain ; solutions de commerce électronique; et Post & Parcel Germany.

Chacune des divisions est gérée par son propre siège de division et est subdivisée en fonctions, unités commerciales ou régions à des fins de reporting.

Aéroports

Outre l’AICM et l’AIFA, deux autres entreprises publiques opèrent dans le secteur aéroportuaire: Servicios Aeroportuarios de la Ciudad de México (SACM) et Grupo Aeroportuario de la Ciudad de México (GACM).

La SACM fournit toutes sortes de services administratifs à l’AICM et au GACM.

GACM était également chargé de la construction du nouvel aéroport international CDMX (NAICM), un projet commencé en 2014 qui a été abandonné en 2019, alors que 30 % des travaux avaient été exécutés.

À sa place, en 2019, la base militaire de Santa Lucia est devenue l’aéroport international Felipe Angeles.

L’aéroport international de Mexico et l’aéroport international de Toluca, ainsi que l’aéroport international Felipe Ángeles, constituent le système aéroportuaire métropolitain (SAM).

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]