22 Février 2025

Portada » Disparition de l’APEP: nouvelle décision de Donald Trump

Disparition de l’APEP: nouvelle décision de Donald Trump

14 febrero, 2025
Francés
Desaparecimento da APEP: a nova decisão de Donald Trump

La disparition de l’APEP sera l’une des prochaines mesures annoncées par le président américain Donald Trump.

Inaugurée en 2022, l’APEP (Alliance pour la prospérité économique des Amériques) a pour objectifs de:

  • Promouvoir une croissance inclusive. 
  • Accroître la compétitivité régionale.
  • Revitaliser les institutions économiques régionales.
  • Renforcer les chaînes d’approvisionnement.

Disparition de l’APEP

Cette alliance est un cadre de coopération régionale fondé en 2022 par la Barbade, le Canada, le Chili, le Costa Rica, la Colombie, la République dominicaine, l’Équateur, le Mexique, le Panama, le Pérou, les États-Unis et l’Uruguay.

Mauricio Claver-Carone, envoyé spécial du département d’État pour l’Amérique latine, a déclaré à World Trade Online que M. Trump prévoyait la disparition de l’APEP.

Claver-Carone a déclaré qu’«il n’y a rien qui puisse continuer avec l’APEP, car il s’agissait d’une série de dialogues sans fin et sans mesures concrètes».

Aide humanitaire

Pour faire face à l’impact économique de la pandémie, le président américain de l’époque, Joe Biden, a lancé le Partenariat pour la prospérité économique des Amériques (Economic Prosperity Partnership of the Americas). Cette alliance vise à travailler avec des partenaires de la région pour revitaliser la Banque interaméricaine de développement, ainsi que d’autres organisations économiques. Ce faisant, elle cherche à mobiliser davantage d’investissements et à construire des chaînes d’approvisionnement plus résistantes.

Le plan donne également la priorité à l’amélioration de l’inclusion économique et sociale. Il facilitera également le commerce régional et encouragera le respect des normes en matière de travail et d’environnement. Dans ce contexte, M. Biden a annoncé un engagement supplémentaire: 331 millions de dollars d’aide humanitaire pour la région. Enfin, M. Biden a réaffirmé son engagement à travailler avec les principaux producteurs agricoles afin de maximiser l’approvisionnement alimentaire dans les Amériques.

L’Alliance des Amériques pour la prospérité économique a été créée pour promouvoir l’intégration économique, réduire les inégalités et renforcer la démocratie dans la région. Les 12 pays fondateurs représentent 90% du PIB et deux tiers de la population de l’hémisphère. Ils se sont engagés à promouvoir une prospérité inclusive et durable pour tous.

L’Alliance se concentre sur l’amélioration de la compétitivité régionale. Elle cherche également à apporter des avantages tangibles à ses membres. Avec cette approche, l’Alliance aspire à être un forum durable. Ce faisant, elle vise à aborder collectivement les questions les plus urgentes auxquelles la région est confrontée.