Grupo Lala, l’une des plus grandes entreprises laitières d’Amérique latine, estime que son réseau de distribution réfrigérée est l’un des plus importants de la région.
Au 31 décembre 2022, l’entreprise exploitait 170 centres de distribution au Mexique, aux États-Unis, au Brésil et en Amérique centrale, ainsi qu’une flotte de plus de 6,000 camions pour la distribution réfrigérée.
Au total, le réseau de distribution de Grupo Lala dessert plus de 628,000 points de vente.
L’entreprise estime que cette plateforme lui confère un avantage concurrentiel.
En 2022, Grupo Lala a poursuivi le développement et la mise en œuvre de la stratégie de simplification du réseau de distribution de LALA, une stratégie axée sur la consolidation des centres de distribution qui ont une plus grande capacité de stockage et d’exploitation, ce qui permet d’améliorer le coût d’exploitation et le niveau de service.
Actuellement, la masse critique et l’efficacité permettent à l’entreprise de distribuer ses produits à un coût de base par kilolitre inférieur à celui de la plupart des distributeurs et producteurs de produits alimentaires et de boissons.
Grâce à cet avantage concurrentiel, l’entreprise est en mesure d’enrichir et de développer constamment son portefeuille avec des produits et des catégories de valeur et de rentabilité plus élevées, ce qui lui permet d’optimiser sa base de coûts.
Par conséquent, Grupo Lala continuera à explorer de nouvelles options pour tirer parti de son système de distribution.
Distribution réfrigérée
À ce jour, la société exploite 140 centres de distribution au Mexique, 23 au Brésil et 10 en Amérique centrale.
Au total, sa flotte de vente compte plus de 6,000 camions frigorifiques pour la distribution au Mexique et en Amérique centrale et 677 unités dans la flotte principale.
En général, les produits laitiers réfrigérés et les boissons pasteurisées sont livrés quotidiennement, tandis que les produits non réfrigérés (principalement le lait ultra-pasteurisé) sont livrés deux à trois fois par semaine.
L’entreprise considère qu’il est important de livrer le lait pasteurisé tous les jours, car les consommateurs qui achètent ce produit dans des magasins divers ou des mini-supermarchés ont également tendance à effectuer leurs achats à cette fréquence.
Quant aux distributeurs externes, Grupo Lala n’y a recours que pour distribuer le lait ultra-pasteurisé dans les zones où il ne dispose pas de l’infrastructure nécessaire pour le faire directement.