Selon le Wall Street Journal, Donald Trump publiera lundi une note de service qui ne prévoit pas l’imposition de nouveaux droits de douane.
Dans cette note, M. Trump demande aux agences fédérales d’étudier les politiques commerciales et d’évaluer les relations commerciales de ses principaux partenaires commerciaux.
Nouveaux droits de douane
Le mémo présidentiel charge les agences fédérales d’enquêter sur les déficits commerciaux persistants et d’y remédier, ainsi que de s’attaquer aux politiques commerciales et monétaires déloyales.
Certaines politiques et déclarations de la première administration Trump qui pourraient se poursuivre dans la deuxième administration Trump ont créé une incertitude quant à l’avenir des accords commerciaux internationaux et à la position des États-Unis sur le commerce international.
Par exemple, la première administration Trump a imposé des droits de douane sur divers produits en provenance de Chine, ce qui a incité la Chine à imposer également des droits de douane sur certains produits américains en représailles, y compris un droit de douane de 25% sur les importations de GNL américain.
En outre, Trump a indiqué qu’il avait l’intention d’imposer des droits de douane, notamment un droit de 60% sur les produits importés de Chine et de 10 à 20% sur toutes les autres importations américaines, ce qui pourrait entraîner des droits de douane de rétorsion imposés aux entreprises américaines en Chine et dans tout autre pays touché par ces droits de douane.
L’immigration
Trump a également promis d’imposer des droits de douane de 25% au Mexique et au Canada dès le premier jour de son mandat, en invoquant les problèmes liés à l’immigration clandestine et au commerce illicite de stupéfiants.
Le mémo est l’une des mesures clés que Trump devrait signer après son entrée en fonction. Parmi les décisions attendues figurent plusieurs mesures importantes. L’une d’entre elles est la déclaration d’une urgence nationale à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
En outre, M. Trump devrait annuler les directives mises en œuvre par l’administration du président Joe Biden. Ces directives concernent la diversité, l’équité et l’inclusion. On s’attend également à ce que les limites imposées par M. Biden aux forages en mer et aux forages sur les terres fédérales soient supprimées. Ces actions ont été confirmées par des sources proches, selon des informations publiées dans le même journal.