Le président américain Donald Trump a annoncé lundi qu’il allait retirer les États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat.
La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est le principal traité multilatéral sur le changement climatique. L’accord, adopté en 1992, encourage la coopération entre les nations pour lutter contre les gaz à effet de serre (GES). L’accord de Paris est le deuxième accord contraignant conclu dans le cadre de la CCNUCC.
Accord de Paris sur le climat
Au 25 octobre 2024, 195 parties ont ratifié, accepté ou adhéré à l’accord. Les États-Unis en font partie. En outre, l’accord fixe un objectif collectif à long terme.
L’Accord cherche à maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels. Il encourage également des efforts supplémentaires pour limiter cette augmentation à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.
Le prédécesseur de Trump, Joe Biden, a réengagé les États-Unis dans l’Accord de Paris sur le climat à partir de février 2021, après que Trump en a retiré son pays lors de son premier mandat.
Dioxyde de carbone
Les États-Unis ont ensuite annoncé une contribution déterminée au niveau national dans le cadre de l’accord pour réduire les émissions nationales de dioxyde de carbone de 50 à 52% par rapport aux niveaux de 2005 pour l’ensemble de l’économie d’ici 2030.
Pour atteindre cet objectif, des analyses ont indiqué que le secteur de l’énergie devrait réduire les émissions de dioxyde de carbone d’environ 80 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici à 2030.
Ces contributions déterminées au niveau national pourraient conduire à un large éventail d’actions législatives et réglementaires pour aider à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.
En outre, au cours de son mandat, M. Biden a continué à demander aux agences fédérales de s’attaquer au changement climatique, à la justice environnementale et à d’autres questions.
Le concept d’émissions nettes zéro a été intégré dans les politiques nationales et internationales de lutte contre le changement climatique. Cette approche vise à réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement.
D’une part, les émissions de CO2 produites par l’homme augmentent les niveaux de CO2 dans l’atmosphère. D’autre part, ces niveaux plus élevés de CO2 entraînent une augmentation de la température moyenne mondiale. Par conséquent, les effets négatifs globaux s’intensifient considérablement.