Les droits de douane réciproques de Donald Trump s’appliqueront à tous les pays à un taux minimum de 10%, à l’exception du Mexique et du Canada.
Donald Trump a fondé cette mesure sur la loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationaux (IEEPA).
Les droits de douane réciproques appliqués aux partenaires commerciaux des États-Unis sont les suivants :
- Chine: 34 pour cent.
- Union européenne: 20 pour cent.
- Vietnam: 46 pour cent.
- Taïwan: 32 pour cent.
- Japon: 24 pour cent.
- Inde: 26 pour cent.
- Corée du Sud: 25 pour cent.
Droits de douane réciproques

Le Canada et le Mexique maintiennent les ordonnances sur le fentanyl et les migrations
Selon une fiche d’information de la Maison Blanche, les ordonnances existantes sur le fentanyl et les migrations pour le Canada et le Mexique restent valides. Ils ne seront pas affectés par le nouvel arrêté.
Tarifs pour les produits ACEUM
Les produits conformes à l’accord États-Unis-Mexique-Canada-Mexique (ACEUM) continueront d’être exemptés de droits de douane. En d’autres termes, ces produits conserveront un droit de douane de 0%. En revanche, les produits qui ne sont pas conformes aux règlements du ACEUM seront soumis à un droit de douane de 25%. Dans le cas des produits énergétiques et de la potasse en provenance du Canada, les produits non conformes au ACEUM seront soumis à un droit de douane de 10%.
Modifications possibles des ordonnances existantes
La fiche d’information indique également qu’en cas d’annulation des commandes existantes concernant le fentanyl et la migration, les produits conformes aux ACEUM continueront à bénéficier d’un traitement préférentiel. En revanche, ceux qui ne sont pas conformes seront soumis à un tarif réciproque de 12%.