La livraison de marchandises par des véhicules aériens sans pilote -ou drones– est un développement relativement récent, selon un rapport de la Commission du commerce international des États-Unis (USITC).
L’industrie des drones continue à se développer au-delà de ses origines militaires pour devenir un outil commercial puissant et une activité de loisir.
Selon Business Insider Intelligence, l’utilisation commerciale des drones atteindra 2,4 millions d’unités d’ici 2023, soit un taux de croissance annuel composé de 66%.
Les drones seront utilisés dans les secteurs de l’agriculture, de la construction et de l’exploitation minière, de l’assurance, des médias et des télécommunications.
Red Cat Holdings indique que le marché des services de drones devrait également atteindre plus de 60 milliards de dollars d’ici 2025, contre 4,4 milliards de dollars en 2018.
Les plans et les premiers efforts pour offrir des services de livraison par drone sont apparus au milieu des années 2010.
Depuis lors, le marché de la livraison par drone s’est développé plus lentement que prévu par les acteurs du secteur.
À ce jour, selon l’USITC, la livraison par drone s’est largement limitée à de petits projets pilotes avec des offres de produits limitées dans quelques endroits aux États-Unis et à l’étranger.
En outre, une source de l’USITC estime que la livraison et la logistique ne représenteront qu’une très petite partie de l’industrie mondiale des drones commerciaux en 2020, devançant de loin les autres applications commerciales, notamment l’énergie, le divertissement et les autres médias, la construction et l’immobilier, la sécurité et l’agriculture.
Les drones
Les estimations de la taille actuelle et projetée du marché mondial de la livraison par drone varient considérablement et ne sont pas comparables.
Chacune de ces estimations disparates suggère que, malgré sa petite taille, le marché mondial de la livraison par drone connaîtra une croissance rapide au cours des cinq prochaines années.
Statista a publié des estimations indiquant que le marché mondial de la livraison par drone fera plus que tripler entre 2021 et 2027, passant de 13 milliards de dollars à 4,4 milliards de dollars.
Les entreprises
McKinsey prévoit également une croissance rapide de ce marché, estimant que le nombre de livraisons par drone dans le monde passera de 482,000 en 2021 à plus de 1,4 million en 2022.
Le cabinet d’études de marché Drone Industry Insights identifie Zipline, Wing (une filiale d’Alphabet, Inc.) et Matternet -toutes basées aux États-Unis– comme les principales entreprises de livraison par drone dans le monde.
D’autres entreprises américaines ont été identifiées comme des acteurs majeurs dans ce secteur, notamment Amazon Prime Air, Skydrop et UPS.
Parmi les principaux fournisseurs étrangers de services de livraison par drone figurent Manna, basé en Irlande, et Flytrex, basé en Israël -classés respectivement quatrième et cinquième, selon Drone Industry Insights- ainsi que Wingcopter, basé en Allemagne, pour ne citer qu’eux.