La solide croissance des exportations a fortement stimulé l’économie chinoise en 2021 et pendant la majeure partie de 2022, les exportations nettes contribuant à hauteur de 1,0 point de pourcentage à la croissance au cours des neuf premiers mois de 2022.
Cependant, l’environnement mondial se détériorant dans le cadre d’un ralentissement économique mondial, il y aura une rotation des moteurs de croissance des exportations vers la consommation des ménages alors que la Chine se rapproche rapidement de la réouverture en 2023, selon les prévisions de l’assureur-crédit français Coface.
L’investissement (42% du PIB) devrait maintenir une contribution stable, car le secteur immobilier devrait se stabiliser, tandis que la croissance de l’industrie manufacturière et les investissements dans les infrastructures ralentissent légèrement, a ajouté la Coface.
En 2022, le PIB du pays a augmenté de 3,0% par an, soit la plus faible progression en quatre décennies, à l’exception de 2020, et en deçà de l’objectif officiel de 5,5% pour cette année-là.
Ce ralentissement s’explique par la politique stricte de tolérance zéro de Covid-19 qui a conduit à des fermetures partielles de centres industriels en 2022 tels que Shenzhen et Shanghai.
Cette politique a également entraîné une baisse de la demande intérieure et des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
L’économie chinoise
En particulier, selon les références du ministère mexicain des Finances et du Crédit Public (SHCP), la performance de l’économie chinoise a été affectée dans les ventes au détail, qui se sont contractées de 1,0% au cours de 2022, tandis que la production industrielle a augmenté de 3,2% par an, soit beaucoup moins que les 6,8% observés en 2021.
Par ailleurs, le secteur de la construction, équivalent à 7% du PIB, a enregistré une croissance de seulement 2,0% en glissement annuel en 2022 en raison de la politique de désendettement mise en œuvre par le gouvernement chinois depuis 2020 afin de réduire les bulles spéculatives dans le secteur de l’immobilier.
Afin d’atténuer l’impact de ce secteur sur l’économie, le gouvernement a mis en place des mesures de financement public pour les projets d’infrastructure et sa banque centrale a maintenu une politique monétaire accommodante pour soutenir la reprise économique.
PMI
Le 7 décembre 2022, le gouvernement a annoncé l’assouplissement de ses politiques de tolérance zéro, réduisant certaines des mesures de distanciation sociale.
En conséquence, en janvier et février 2023, le PMI composite de la Chine a dépassé le seuil d’expansion après trois mois de contraction, soutenu par la reprise des secteurs des services et de la fabrication, tandis que les ventes au détail et la production industrielle ont enregistré une croissance annuelle pour la période janvier-février de 3,5 et 2,4%, respectivement, en hausse par rapport au mois de décembre précédent de -1,8 et 1,3%, dans le même ordre.