Le Viêt Nam a fait part au Mexique d’une approche liée au terme «économie de marché» dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Dans le cas des économies planifiées, l’organisme d’enquête mexicain utilise le prix de marchandises similaires dans un pays tiers à économie de marché pour calculer la marge de dumping.
L’article 48 de la loi stipule que «les économies planifiées sont celles dans lesquelles, jusqu’à preuve du contraire, la majorité des entreprises est détenue en totalité ou en partie par l’État et dans lesquelles les critères de fonctionnement, y compris les prix, la production, les programmes d’investissement et les niveaux d’emploi, sont sous le contrôle direct du gouvernement».
Dans le cadre des négociations de l’accord de partenariat transpacifique (PTPGP), le secrétaire à l’économie a envoyé une lettre au ministre vietnamien de l’industrie et du commerce, indiquant que le cadre juridique mexicain sur les recours commerciaux ne prévoit pas la détermination d’une économie non marchande pour d’autres pays et affirmant que le Mexique traiterait le Viêt Nam de la même manière que d’autres pays.
Par conséquent, le Vietnam a déclaré qu’il souhaitait demander au Mexique de clarifier son cadre juridique en matière d’économie de marché et/ou d’économie planifiée.
Dans le cas d’enquêtes sur les recours commerciaux contre les importations en provenance d’autres pays en général et du Viêt Nam en particulier, sur quelle base l’organisme mexicain d’enquête sur les recours commerciaux utilise-t-il la valeur de remplacement? Le Mexique dispose-t-il d’une liste de pays comme sources de la valeur de remplacement ?
Économie de marché
Le cadre réglementaire applicable au Mexique se compose essentiellement des dispositions énoncées par le Viêt Nam: l’article 33 de la loi sur le commerce extérieur et l’article 48 du règlement de la loi sur le commerce extérieur, ainsi que des dispositions contenues dans les instruments juridiques internationaux, tels que les protocoles d’adhésion à l’OMC de certains pays.
En effet, le cadre réglementaire mexicain applicable en la matière n’habilite pas le gouvernement mexicain à accorder à un pays donné une reconnaissance permanente qui l’accrédite en tant qu’économie de marché ou non, dans son ensemble.
En outre, selon le gouvernement mexicain, dans le système mexicain, l’analyse se fait au cas par cas et il est déterminé si le secteur ou l’industrie faisant l’objet d’une enquête sur les mesures correctives commerciales fonctionne dans des conditions de marché ou non.
Comme on peut le constater, l’analyse ne porte pas sur l’économie du pays faisant l’objet de l’enquête dans son ensemble, et aucune reconnaissance n’est accordée au pays dans ce sens.
C’est ainsi que fonctionne le cadre réglementaire mexicain, qui s’applique de la même manière à tous les pays.
Il est donc exact que le Mexique traite le Viêt Nam sur un pied d’égalité avec tous les autres pays.
Enfin, la détermination du pays de substitution est définie au cas par cas, de sorte qu’il n’existe pas de liste de pays de substitution.