7 Février 2025

Portada » Effondrement des taux d’expédition: MTM Logix 

Effondrement des taux d’expédition: MTM Logix 

6 febrero, 2025
Francés
Taxas de remessa entram em colapso: MTM Logix 

Les taux d’expédition se sont effondrés, alors que le marché de la logistique fonctionne actuellement 40% en dessous des attentes, a constaté MTM Logix.

Selon la société de solutions logistiques, les taux de fret ont chuté à un niveau exceptionnellement bas en 2025, surprenant les experts du secteur et obligeant les entreprises à repenser leurs budgets et leurs stratégies. 

«Nous ne sommes même pas à la fin du mois de février et les taux de fret se sont déjà effondrés», a déclaré Mario Veraldo, PDG de MTM Logix. «Il ne s’agit pas d’un phénomène saisonnier normal, mais d’une réaction à l’excès de marchandises entrant sur le marché au cours des trois derniers mois de 2024.»

Taux d’expédition

En outre, une autre partie de l’incertitude a été causée par le président américain Donald Trump, qui a imposé des droits de douane supplémentaires de 10% sur tous les biens importés par les États-Unis en provenance de Chine à partir de mardi.

Trump a également suspendu pendant un mois l’imposition d’un tarif douanier général de 25% sur les importations américaines en provenance du Mexique et du Canada si ces pays n’acceptent pas de coopérer plus efficacement sur les problèmes d’immigration et de trafic de stupéfiants aux États-Unis.

Ces mesures pourraient intensifier les défis pour des industries telles que le camionnage, qui est déjà confronté à une récession de trois ans, comme l’a noté Reuters. 

Veraldo a indiqué que de telles perturbations peuvent réduire les volumes de transport et augmenter encore les coûts d’exploitation.

La chute brutale actuelle des taux de fret pèse sur les revenus des entreprises et complique les prévisions de coûts.

Veraldo recommande aux entreprises d’adopter des stratégies d’expédition flexibles et de travailler avec des partenaires qui utilisent des outils et des données pour trouver les meilleures opportunités de transport.

«Dans le marché imprévisible d’aujourd’hui, s’appuyer sur des méthodes dépassées peut conduire à des erreurs coûteuses», a-t-il averti.

L’offre et la demande

En outre, M. Veraldo prévoit que, bien que les taux soient en baisse, ils prendront bientôt la direction opposée. 

S’il ne pense pas que les taux atteindront des niveaux pandémiques (15,000 USD par conteneur), il estime qu’ils se stabiliseront à des niveaux similaires à ceux de 2024. 

Toutefois, sous l’effet de multiples facteurs extérieurs à l’offre et à la demande, la volatilité restera très élevée, estime-t-il.