Le Ministère mexicain de l’économie a souligné le nombre de diplômés de l’enseignement technique et les possibilités de délocalisation dans le pays.
Pour rappel, le nearshoring est une stratégie par laquelle une entreprise rapproche tout ou partie de sa production du consommateur final, ce qui permet de réduire les coûts et d’éviter les problèmes logistiques.
Ces dernières années, de nombreuses entreprises dans le monde ont commencé à considérer cette solution comme une alternative, principalement pour éviter les problèmes dans la chaîne d’approvisionnement.
L’enseignement technique est donc un avantage concurrentiel dont dispose le Mexique pour tirer parti de la délocalisation.
Selon le Ministère de l’économie, le lycée technique mexicain est l’un des plus grands au monde, il est lié au secteur privé et se spécialise dans des secteurs clés pour la croissance économique.
L’enseignement secondaire supérieur comporte trois modèles éducatifs: l’enseignement général ou propédeutique, l’enseignement technologique et l’enseignement technique et professionnel, qui sont gérés par différents sous-systèmes.
L’enseignement technique
Dans le cadre du baccalauréat professionnel technologique et technique, les élèves âgés de 15 à 17 ans poursuivent des carrières techniques dans les domaines de l’industrie, des services, du commerce, de l’agriculture et de l’élevage, de la pêche et de la sylviculture.
Selon le Ministère de l’éducation publique (SEP), le nombre estimé de diplômés de l’enseignement technique s’élèvera à 407,000 personnes en 2021-2022.
Parmi eux, 21% sont issus de carrières telles que la programmation, l’assistance informatique et la maintenance des systèmes, et 8% de carrières liées à l’électromécanique, à l’industrie automobile, aux moteurs et à la maintenance industrielle.
L’enseignement technique au niveau secondaire supérieur est composé des sous-systèmes suivants: la Direction générale de l’enseignement technologique de l’industrie et des services (DGETI), le Collège d’études scientifiques et technologiques (CECyTEs), la Direction générale de l’enseignement technologique de l’agriculture et de l’élevage et des sciences de la mer (DGETAyCM) et le Collège national de l’enseignement technique professionnel (Conalep).