15 Janvier 2025

Portada » Entrée en vigueur du PTPGP pour le Royaume-Uni: Mexique et Canada

Entrée en vigueur du PTPGP pour le Royaume-Uni: Mexique et Canada

9 diciembre, 2024
Francés
Entrada em vigor do TIPAT pelo Reino Unido: México e Canadá

L’entrée en vigueur du PTPGP pour le Royaume-Uni est proche: il ne reste plus qu’au Sénat mexicain et au Parlement canadien à approuver cette ratification.

Le processus de ratification a déjà été achevé dans les processus nationaux des neuf autres membres.

Cet accord de libre-échange a des disciplines alignées sur les meilleures pratiques internationales en matière de transparence et d’ouverture des marchés.

Qui sont les membres? L’Australie, le Brunei Darussalam, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, le Pérou, la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Viêt Nam

PTPGP pour le Royaume-Uni

Les parties à cet accord commercial ont signé un protocole d’adhésion avec le Royaume-Uni en juillet 2023. Le PTPGP entrera en vigueur pour le Royaume-Uni une fois que tous les membres et le Royaume-Uni auront achevé leurs processus de ratification nationaux respectifs.

Alors qu’au Mexique, la ratification pourrait être votée au Sénat au cours de la législature actuelle, qui se termine à la fin du mois, au Canada, le processus est plus long et toujours en cours.

Le PTPGP est entré en vigueur le 30 décembre 2018 pour les six premiers pays à ratifier l’accord, et est depuis entré en vigueur pour les autres membres. 

Par conséquent, tous les pays membres bénéficient d’un accès préférentiel au commerce international au sein du bloc.

Le traité prévoit également la possibilité d’étendre l’accord à de nouvelles économies, à condition qu’elles aient la capacité de respecter ses normes élevées. 

À l’issue des négociations entamées en 2021, les membres du PTPGP et le Royaume-Uni ont signé, le 16 juillet 2023, un protocole fixant les conditions et les engagements de l’adhésion du Royaume-Uni à l’accord. 

Le Brexit

Le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 31 janvier 2020, dans le cadre d’un processus connu sous le nom de Brexit. Depuis lors, la relation entre les deux parties est régie par l’accord de commerce et de coopération post-Brexit. Cet accord comprend des domaines clés tels que le commerce, les voyages et l’immigration.

Après le Brexit, le Royaume-Uni et le Mexique ont négocié un nouvel accord commercial. Cet accord, appelé Accord de continuité commerciale entre le Royaume-Uni et le Mexique, est entré en vigueur le 1er juin 2021. Il est toujours en vigueur aujourd’hui.

 

[themoneytizer id="51423-6"]