La société suédoise Epiroc AB a déclaré qu’elle envisageait de construire une usine d’assemblage d’équipements miniers dans la ville de Zacatecas, au Mexique, avec un investissement de plus de 10 millions de dollars sur trois ans.
Pour l’instant, l’entreprise dispose d’un atelier de maintenance et produit certaines pièces pour le même équipement dans la ville de Zacatecas.
Epiroc AB est un fabricant d’équipements d’infrastructure et d’exploitation minière qui exploite des usines de production principalement aux Suède, États-Unis, Canada, Australie, Chine, Inde, Japon et Allemagne.
Rodrigo Guzman, directeur de la branche mines souterraines d’Epiroc, a déclaré que la nouvelle usine au Mexique était prévue en raison du volume des ventes de l’entreprise dans ce pays et de sa compétitivité en matière de fabrication.
La nouvelle usine produira des équipements pour l’exploitation minière souterraine, un segment dans lequel l’entreprise vend des unités coûtant entre 300,000 et 2 millions de dollars.
En outre, Epiroc AB produit et commercialise des véhicules d’exploitation minière à ciel ouvert dont le coût est compris entre 500,000 et 7 millions de dollars.
Les concurrents de l’entreprise dans le secteur de l’exploitation minière souterraine sont Komatsu Ltd, Sandvik AB et Caterpillar.
Epiroc AB
En 2022, l’entreprise a vendu environ 150 pièces d’équipement minier souterrain au Mexique et prévoit d’y placer une quantité similaire pour l’année en cours.
Guzman a indiqué qu’environ 500 véhicules d’Epiroc AB sont en activité au Mexique. Traditionnellement, le Mexique représente 3 à 4% des ventes mondiales de l’entreprise.
L’entreprise inclut dans ses assemblages des produits sur lesquels elle fonde ses capacités technologiques, tels que des machines de forage ou des systèmes d’automatisation.
Premier producteur mondial d’argent et de 12 autres minéraux, le secteur minier mexicain représente une opportunité de croissance pour plusieurs entreprises produisant des biens et des services connexes. L’industrie a connu une croissance annuelle de plus de 10% entre 2017 et 2021.