L’évolution des importations et des exportations dans la zone euro connaîtra un net ralentissement en 2023 puis un regain de dynamisme en 2024, selon les prévisions de la Banque centrale européenne (BCE).
D’une part, les exportations devraient augmenter de 10,9% en 2021 et de 7,4% en 2022, tandis que la BCE s’attend à ce que cet indicateur soit de 2,7% en 2023.
À court terme, la croissance des exportations de la zone euro devrait s’accélérer, soutenue par l’amélioration de la demande étrangère à mesure que l’impact des goulets d’étranglement de l’offre s’estompe.
Après les baisses enregistrées au cours des deux derniers trimestres, les exportations réelles de la zone euro devraient augmenter en raison de l’atténuation des goulets d’étranglement de l’offre et de l’augmentation de la demande de services de voyage dans la zone euro.
Ces facteurs devraient également compenser la récente détérioration de la compétitivité des prix dans la zone euro.
Néanmoins, la compétitivité des prix reste nettement meilleure qu’avant la pandémie.
Par conséquent, la BCE prévoit que les exportateurs de la zone euro continueront à gagner des parts de marché.
Évolution des importations
Dans le même temps, la croissance des importations de la zone euro devrait être faible à court terme en raison de la modération des importations d’énergie et de la faiblesse de la demande intérieure, mais devrait s’accélérer à moyen terme avec la reprise de la demande intérieure.
Dans l’ensemble, la combinaison d’importations plus faibles et d’exportations plus élevées implique une contribution positive du commerce net à la croissance du PIB en 2023.
La baisse des prix de l’énergie a entraîné une amélioration des termes de l’échange de la zone euro à court terme, et des gains supplémentaires modestes sont attendus sur l’horizon de projection.
La BCE s’attend également à ce que l’amélioration des termes de l’échange contribue à une augmentation de la balance des opérations courantes de la zone euro, qui devrait s’accélérer en 2023 et s’améliorer légèrement en 2024 et 2025.
Les importations de la zone euro devraient croître successivement de 8,6 % en 2021 et de 8,4 % en 2022 et, selon les projections de la BCE, de 1,4 % en 2023.
Par rapport aux projections de mars 2023, la croissance projetée du PIB réel de la zone euro a été revue à la baisse de 0,1 point de pourcentage pour 2023 et 2024, mais reste inchangée pour 2025.