21 Décembre 2024

Portada » Expansion de Calimax et importations de produits

Expansion de Calimax et importations de produits

18 diciembre, 2024
Francés
Expansão da Calimax e importação de produtos

L’expansion de Calimax, une chaîne de magasins basée dans le nord-ouest du Mexique, lui a permis d’atteindre la sixième place dans sa catégorie au niveau national.

Selon ses propres données, l’entreprise exploite 78 succursales CALIMAX, 17 magasins appelés APRECIO, 4 dépanneurs Cali Xpress et 1 magasin de gros appelé BODEGÓN. 

Voici les 10 premières chaînes de magasins au Mexique (en termes de chiffre d’affaires):

  1. Walmart. 
  2. Soriana.
  3. Chedraui. 
  4. La Comer. 
  5. HEB.
  6. Calimax.
  7. Merza.
  8. Casa Ley.
  9. Costco.
  10. Oxxo.

Expansion de Calimax

L’entreprise dispose également d’un centre de distribution situé à Tijuana, qui a la capacité d’approvisionner davantage de magasins à l’avenir, compte tenu de la croissance de la chaîne.

Fondée en 1939 en tant qu’épicerie, Calimax est la principale référence du secteur de la vente au détail dans la région. 

Après s’être adapté au format des supermarchés en 1968, il s’est étendu à la Basse-Californie et à la région voisine de Sonora. 

Selon le ministère américain de l’agriculture, l’entreprise a également développé une configuration de magasins diversifiée : supermarché (Calimax et Calimax Plus), magasin discount (Aprecio), grossiste (Bodegón) et magasin de proximité (Cali Super Xpress). 

Exportations

Près des trois quarts de ses 100 magasins sont situés dans la région métropolitaine de Tijuana. L’entreprise a également créé une coentreprise pour gérer les magasins mexicains de Smart & Final et, avec un énorme centre de distribution ultramoderne à Tijuana, Calimax gère son propre réseau de distribution/logistique. 

Entre 20 et 30 % de ses produits sont importés des États-Unis, dont certains pour ses marques de distributeur reconnues localement.

Calimax est situé dans le nord-ouest du Mexique et s’est associé à un autre détaillant régional, S-Smart, pour renforcer son pouvoir d’achat. 

Calimax a investi dans le renouvellement de sa marque et a commencé à construire ses supermarchés selon son nouveau concept de magasins, plus petits mais plus fonctionnels. 

Dans ces nouveaux magasins, les produits agricoles jouent un rôle central pour mieux répondre aux besoins des clients. 

Calimax est la seule chaîne de la région à disposer d’un plan d’expansion agressif face à ses principaux concurrents, Soriana et Comercial Mexicana.

Calimax exploite plus de 20,000 articles à vendre et une flotte de plus de 200 camions.  Elle possède une coentreprise avec Smart & Final Inc. et 15 succursales en Basse-Californie et à San Luis Río Colorado, Sonora.

 

[themoneytizer id="51423-6"]