Les panneaux solaires convertissent la lumière du soleil en énergie électrique par le biais d’un processus photovoltaïque, un processus spécial qui sépare les électrons de la lumière du soleil pour créer de l’électricité.
Selon Camimex, les cellules photovoltaïques sont des dispositifs composés de métaux sensibles à la lumière qui libèrent des électrons lorsque des photons les frappent, convertissant ainsi l’énergie lumineuse en énergie électrique.
Dans une présentation générale, Enphase Energy explique que l’industrie solaire est en train de passer de systèmes uniquement solaires à des solutions complètes de gestion de l’énergie, comprenant l’énergie solaire, les batteries, le contrôle de la charge, la recharge des véhicules électriques, la compatibilité avec les générateurs tiers et les services de réseau.
Cette transition a notamment contribué à l’intérêt mondial croissant pour l’électrification totale des habitations et des entreprises au moyen de sources d’énergie renouvelables.
La combinaison de plusieurs cellules forme un panneau ou module photovoltaïque. Un panneau solaire nécessite du silicium (5%), du phosphore et du bore, de l’aluminium (8%), du cuivre (1%) et de l’argent (0,1%).
Chacun des métaux d’un panneau solaire a sa fonction, mais lorsqu’ils sont réunis dans le produit final, ils permettent d’exploiter l’énergie du soleil et de l’utiliser efficacement.
Panneaux photovoltaïques
Dans son rapport de durabilité 2023, Camimex donne les exemples suivants.
Le silicium
Il est utilisé dans la fabrication de puces et, comme il ne produit pas de zones conductrices, il est combiné à d’autres éléments pour permettre la conduction de l’électricité.
L’aluminium
Ce métal est associé au magnésium et au zinc pour la production de cadres de cellules.
Cuivre
En raison de ses propriétés conductrices, il est le principal composant du câblage électrique des appareils mobiles.
Argent
La poudre d’argent est transformée en une pâte qui est ensuite chargée sur une plaquette de silicium.
Lorsque la lumière frappe le silicium, des électrons sont libérés et l’argent transporte l’électricité pour une utilisation immédiate ou la stocke dans des batteries pour une consommation ultérieure.
L’argent étant le métal le plus conducteur au monde, il est également utilisé dans les puces à semi-conducteurs, les circuits imprimés, le câblage, les unités centrales et les téléphones portables.
Aux États-Unis, en juin 2022, l’administration Biden a utilisé ses pouvoirs exécutifs pour promulguer un moratoire tarifaire de 24 mois sur les panneaux solaires fabriqués au Cambodge, en Malaisie, en Thaïlande et au Viêt Nam.
Ce moratoire est une réponse directe aux inquiétudes concernant l’impact négatif sur l’industrie solaire américaine de la plainte déposée par le Département du commerce.