21 Septembre 2024

Portada » Exploration d’uranium, de thorium et de terres rares au Mexique

Exploration d’uranium, de thorium et de terres rares au Mexique

21 septiembre, 2024
Francés
Exploração de urânio, tório e terras raras no México

Le service géologique mexicain (SGM) a indiqué qu’il menait des activités d’exploration à la recherche d’uranium, de thorium et de terres rares.

Le SGM est un organisme public décentralisé du gouvernement fédéral mexicain qui encourage et mène des recherches géologiques, minières et métallurgiques.

L’exploitation minière au Mexique

Selon Snow Lake Resources, la demande d’uranium est stimulée par trois facteurs:

  • L’importance croissante accordée à l’énergie nucléaire en tant que composante de l’objectif «zéro émission».
  • Un changement de politique visant à inclure l’énergie nucléaire dans les énergies propres.
  • Le nombre de réacteurs nucléaires en service et en construction.

Uranium

L’exploration de l’uranium, du thorium et des terres rares par SGM vise à contribuer au développement des secteurs industriels. Elle vise à promouvoir la croissance économique. En outre, elle se concentre sur l’augmentation de l’offre dans les chaînes de valeur des industries des hydrocarbures et de l’énergie.

La SGM réalise des explorations géologiques. Celles-ci visent à identifier les sites susceptibles de contenir des minéraux radioactifs et associés, tels que l’uranium, le thorium et les terres rares. 

Elle réalise également des inventaires annuels des sites d’extraction de charbon. 

Ces informations sont essentielles pour mettre à jour les réserves de ce minéral au Mexique. Elles soutiennent la croissance industrielle et économique de la production d’électricité dans le pays.

Entre septembre 2023 et juin 2024, six nouveaux sites miniers potentiels ont été identifiés au Mexique. Parmi ceux-ci, quatre concernent des minéraux radioactifs et deux des terres rares. En outre, au cours de la même période, l’estimation des ressources en charbon de la structure de Sabinas a été mise à jour et est estimée à 449,9 millions de tonnes.

À l’échelle mondiale, avec 440 réacteurs en service dans 31 pays et 60 réacteurs en construction dans 18 pays, les besoins totaux en uranium non satisfaits dépassent les 500 millions de livres jusqu’en 2030. 

Le rapport sur le combustible nucléaire (2023) de l’Association nucléaire mondiale indique une augmentation de 28% de la demande d’uranium au cours de la période 2023-2030.

Thorium

Selon US Nuclear Corp, la prochaine génération de réacteurs nucléaires, appelés réacteurs à sels fondus et réacteurs au thorium à fluorure liquide, utilise des combustibles autres que les sources traditionnelles d’uranium et de plutonium. 

Le thorium, nettement plus abondant que l’uranium, est très difficile à utiliser pour créer des armes nucléaires, il est le favori de nombreux gouvernements et, en tant que source d’énergie conventionnelle, il s’est révélé très efficace.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]