Selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les exportations agricoles mondiales ont totalisé 1,412 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 4,9%.
En évoquant les aspects de la réforme du commerce agricole liés à l’accès aux marchés, l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay ont indiqué que le commerce international jouait un rôle fondamental dans la sécurité alimentaire et la nutrition.
En effet, ils rendent la nourriture plus abordable et plus disponible en facilitant un accès large et rapide aux produits agricoles, grâce à l’intégration dans les chaînes d’approvisionnement locales, régionales et mondiales.
En 2019, les exportations mondiales de produits agricoles s’élevaient à 1,000 milliards 122 milliards d’USD.
Elles sont ensuite passées de 1,000 milliards 152 milliards USD en 2020 à 1,000 milliards 346 milliards USD en 2021.
Les quatre pays d’Amérique du Sud estiment que pour répondre de manière adéquate aux défis mondiaux de l’insécurité alimentaire, l’OMC doit avancer de manière décisive dans tous les domaines de la réforme agricole.
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), depuis le Sommet mondial de l’alimentation (SMA) de 1996, la définition de la sécurité alimentaire adoptée par l’OMC stipule que «la sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive».
Exportations agricoles
Selon les données de la FAO, environ 800 millions de personnes souffrent actuellement de la faim, bien que la production alimentaire mondiale soit suffisante pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population.
La FAO propose également quatre dimensions clés de la sécurité alimentaire : la disponibilité physique de la nourriture, l’accès physique et économique à la nourriture, l’utilisation de la nourriture et la stabilité de ces trois dimensions dans le temps.
La réforme du commerce agricole en matière d’accès aux marchés peut contribuer à chacune des quatre dimensions de la sécurité alimentaire:
- Augmentation de la disponibilité physique des denrées alimentaires, en permettant leur déplacement des régions à production excédentaire vers les régions à production déficitaire.
- L’accessibilité économique, en augmentant l’offre disponible et en profitant des avantages comparatifs d’autres pays et régions pour certains produits, ce qui se traduit par des denrées alimentaires moins chères.
- L’utilisation, en offrant aux consommateurs la possibilité d’un régime alimentaire plus varié.
- Enfin, la stabilité, notamment en garantissant l’ouverture des échanges dans le cadre de règles prévisibles.
L’ensemble de ces mesures réduirait le risque de pénurie sur les marchés intérieurs et atténuerait la volatilité des prix locaux et internationaux, garantissant ainsi des chaînes d’approvisionnement plus résistantes.