Les exportations agroalimentaires de l’Union européenne (UE) ont atteint 229,8 milliards d’euros (+31,7 milliards d’euros par rapport à 2021, +16%), selon les informations de la Commission européenne.
En particulier, le Royaume-Uni reste de loin la première destination des exportations de l’UE, représentant un cinquième des exportations totales de l’Union.
Les États-Unis arrivent en deuxième position, avec 13% des exportations de l’UE en 2022, et la Chine complète le trio avec une couverture de 7%.
Les ventes extérieures de l’UE au Royaume-Uni ont atteint 47,8 milliards d’euros.
Par rapport à 2021, elles ont augmenté de 5,9 milliards d’euros, soit 14% de plus.
La valeur des exportations de toutes les catégories agroalimentaires a augmenté, à l’exception de deux d’entre elles (fruits et noix, horticulture).
La plus forte augmentation en 2022 a été enregistrée pour les préparations de céréales et les produits de la minoterie (+1,1 milliard d’euros d’une année sur l’autre).
Viennent ensuite les produits laitiers et les préparations à base de fruits, de noix et de légumes, avec une augmentation de plus de 0,5 milliard d’euros d’une année sur l’autre.
Cette évolution s’explique en grande partie par une augmentation des prix, les quantités expédiées étant restées relativement stables.
En termes quantitatifs, les exportations de plusieurs catégories agroalimentaires (céréales, horticulture et légumes) ont diminué.
Exportations agroalimentaires
Les exportations de l’UE vers les États-Unis ont atteint 28,9 milliards d’euros, soit une augmentation de 4,4 milliards d’euros en glissement annuel (+18%).
Les principaux produits exportés ont été le vin et les produits à base de vin (5,0 milliards d’euros, +11% en glissement annuel), les spiritueux et les liqueurs (3,8 milliards d’euros, +16%) et les préparations de céréales et les produits de meunerie (2,7 milliards d’euros, +38%).
En 2022, les exportations de l’UE vers la Chine ont diminué et ont atteint 15,8 milliards d’euros.
Il s’agit d’une baisse de 8% en glissement annuel (-1,4 milliard d’euros), la plus importante de tous les partenaires commerciaux de l’UE.
La baisse a été massive dans les quantités de porc exportées (-982 000 t, -40%), ce qui s’est traduit par une baisse de la valeur (-1,9 milliard d’euros).
Néanmoins, la viande porcine de l’UE est le principal produit exporté vers la Chine en termes de valeur, juste derrière les préparations de céréales et les produits de la meunerie (avec 3,3 milliards d’euros).