En 2022, les États-Unis ont exporté pour plus de 88 millions de dollars de pommes de terre fraîches vers le Mexique, leur deuxième marché d’exportation, selon les données du département du commerce.
Depuis 2003, les États-Unis cherchent à obtenir l’accès des pommes de terre fraîches à l’ensemble du Mexique, au-delà d’une zone de 26 kilomètres le long de la frontière américano-mexicaine, en dehors de laquelle les importations ne sont pas autorisées.
En avril 2021, la Cour suprême du Mexique a confirmé le pouvoir de l’agence de régulation mexicaine d’élargir l’accès aux pommes de terre fraîches américaines.
Puis, en 2021, le Mexique a pris les mesures réglementaires nécessaires pour permettre l’accès des pommes de terre fraîches américaines aux villes de plus de 100,000 habitants.
En mai 2022, les États-Unis ont commencé à expédier des pommes de terre fraîches au Mexique au-delà de la zone de 26 kilomètres.
Pommes de terre fraîches
Les États-Unis surveillent la situation afin de garantir un accès transparent et prévisible aux exportateurs américains.
Le National Potato Council (NPC) représente les intérêts de tous les producteurs commerciaux américains de pommes de terre.
Le Conseil aide ses producteurs à résoudre les problèmes d’accès au marché pour les pommes de terre fraîches et transformées sur les marchés d’exportation du monde entier.
Pour ce faire, il coordonne ses objectifs de politique commerciale avec l’American Potato Trade Alliance (APTA), un groupe commercial représentant les transformateurs de pommes de terre, les restaurants à service rapide et les cultivateurs.
Globalement, 20% des pommes de terre cultivées aux États-Unis doivent trouver des marchés étrangers intéressants pour l’exportation.
Parmi ces exportations, les frites congelées (HS 2004.10) sont le principal produit de l’industrie, bien que les pommes de terre fraîches (HS 0701.90), les semences (HS 0701.10) et les pommes de terre déshydratées (HS 1105.20, HS 2005.20) soient également de plus en plus exportées.
L’amélioration de l’accès aux marchés internationaux pour les frites congelées, ainsi que pour les produits frais, les semences et les autres produits transformés à base de pommes de terre, est essentielle pour améliorer la santé de l’industrie américaine de la pomme de terre à la ferme.
Les exportations de frites congelées américaines vers des marchés étrangers tels que le Japon, la Corée, la Chine et le Mexique ont augmenté ces dernières années, en partie grâce aux efforts de promotion de notre industrie dans ces pays, soutenus par les programmes de promotion des exportations du ministère de l’agriculture.