16 Janvier 2025

Portada » Exportations de corossols du Mexique vers les États-Unis: ouverture

Exportations de corossols du Mexique vers les États-Unis: ouverture

15 enero, 2025
Francés
Exportações de graviola do México para os Estados Unidos: abertura

Le ministère américain de l’agriculture (USDA) a autorisé les exportations de corossols du Mexique vers les États-Unis d’ici la fin de l’année 2024.

La production de corossols au Mexique a connu une croissance importante au cours des dernières décennies. En 2023, les producteurs mexicains ont atteint un volume de 30,121 tonnes cultivées sur 8,080 acres. Cela représente une augmentation de 262% de la production et de 190% de la superficie plantée par rapport à l’année 2000, où 8 321 tonnes avaient été produites sur 2,792 acres.

Exportations de corossols du Mexique

Le corossol est un fruit comestible largement cultivé dans diverses régions du monde. Il est particulièrement apprécié pour sa valeur commerciale dans la production de jus, de bonbons et de sorbets. En outre, les racines de cette plante sont utilisées dans la médecine traditionnelle en raison de leurs propriétés antiparasitaires et pesticides.

Malgré sa haute valeur nutritionnelle, le corossol est très périssable, ce qui génère un niveau considérable de déchets.

Selon l’Organisation nationale de protection des végétaux (ONPV) du Mexique, si les exportations étaient autorisées, on estime que 200 tonnes de corossol frais seraient initialement expédiées chaque année vers le marché continental des États-Unis.

Entre 2017 et 2023, les États-Unis ont importé une moyenne annuelle de 256 tonnes de corossol frais de la Grenade. Ces importations avaient une valeur moyenne de 1,2 million de dollars américains en termes douaniers et de 1,6 million de dollars américains en valeur CAF (coût, assurance et fret).

La valeur douanière est généralement définie comme le prix payé pour une marchandise vendue à l’exportation vers les États-Unis, à l’exclusion des droits d’importation, du fret, de l’assurance et des autres frais appliqués dans le pays de destination.

Exigences

Le service américain d’inspection de la santé animale et végétale (APHIS) et l’organisation nationale mexicaine de protection des végétaux (ONPV) doivent collaborer à l’élaboration d’un plan de travail opérationnel. Ce plan doit détailler les activités et les responsabilités que l’ONPV assumera pour répondre aux exigences du programme d’irradiation.

L’APHIS collaborera avec l’ONPV à la mise en œuvre, au suivi et à la supervision de ces activités, afin d’en garantir la bonne exécution.

Selon le ministère de l’agriculture et du développement rural (Sader), l’accès à ce marché permettra aux producteurs d’accroître la rentabilité de leurs cultures. Il contribuera également à améliorer leur qualité de vie et à promouvoir la durabilité de la production, puisqu’ils pourront obtenir de meilleurs prix pour leurs produits.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]