16 Janvier 2025

Portada » Exportations de jus de fruits: Le Brésil, premier exportateur

Exportations de jus de fruits: Le Brésil, premier exportateur

7 junio, 2023
Francés
Exportaciones de jugos de frutas: Brasil, el mayor exportador. Exports of fruit juices: Brazil, the largest exporter. Exportations de jus de fruits : Brésil, premier exportateur. Exportação de sucos de frutas: Brasil, o maior exportador.

Le Brésil est le premier exportateur mondial de jus de fruits, avec des ventes extérieures de 2,232 millions de dollars en 2022, selon les données du ministère de l’économie.

La classification couvre les jus de fruits ou d’autres fruits ou légumes, non fermentés et sans adjonction d’alcool, y compris avec adjonction de sucre ou d’autres édulcorants.

Ces exportations brésiliennes ont enregistré une augmentation de 20 % en 2022.

Les autres pays qui se sont distingués dans les exportations de jus de fruits l’année dernière sont: les Pays-Bas (1,536 millions de dollars, -5% en glissement annuel), l’Espagne (1,029 millions, +6%) et la Chine (920 millions, +43%).

Selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les exportations mondiales de ces produits ont totalisé plus de 16 milliards de dollars en 2022.

Jus de fruits

Les exportations brésiliennes se sont notamment dirigées vers les États-Unis (30,3% des expéditions totales), la Belgique (27,2%), les Pays-Bas (25,3%), la Chine (4,3%) et le Japon (2,9%).

En 2023, le scénario économique mondial difficile, dû à l’inflation et aux taux d’intérêt élevés, qui pourrait conduire à un ralentissement, voire à une récession aux États-Unis et en Europe, risque de peser sur l’économie brésilienne.

Toutefois, la réouverture de la Chine au premier semestre 2023 devrait être positive pour le Brésil, en raison du nombre d’entreprises brésiliennes qui exportent des matières premières vers le pays asiatique.

Photo: Freepik.

Sur le plan intérieur, le gouvernement fédéral a déclaré qu’il considérait 2023 comme une année opportune pour faire avancer le programme de réformes, telles que la réforme fiscale, en préservant les avancées microéconomiques de ces dernières années et en renforçant l’engagement en faveur de la viabilité budgétaire.

Cependant, le gouvernement fédéral a déclaré que la croissance de l’économie nationale devrait être plus lente qu’en 2022, dans un contexte de taux d’intérêt élevés et d’inflation supérieure à l’objectif.

Dans le scénario le plus optimiste, les progrès des réformes structurelles et une plus grande responsabilité budgétaire pourraient soutenir la croissance économique et entraîner une baisse des taux d’intérêt structurels.

Au quatrième trimestre 2022, le PIB brésilien a reculé de 0,20% par rapport au troisième trimestre 2022.

Par rapport au quatrième trimestre 2021, le PIB a augmenté de 2,90% au quatrième trimestre 2022, mesuré sur une base cumulée de 12 mois.

La performance du PIB au quatrième trimestre 2022 a été principalement influencée par le secteur industriel, qui a diminué de 0,30%, et le secteur des services, qui a augmenté de 0,20%, dans chaque cas par rapport au troisième trimestre 2022.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]