Les exportations de poulet brésilien vers le monde ont totalisé 7,078 millions de dollars en 2024, en hausse de 4% par rapport à l’année précédente, selon les statistiques du ministère du Développement, de l’Industrie et du Commerce extérieur (MDIC).
Le gouvernement brésilien promeut les ventes de poulet à l’étranger de son pays dans le but d’exporter vers de grands marchés déficitaires pratiquement partout dans le monde et en mettant l’accent sur les marchés les plus dynamiques à l’avenir.
Exportations de poulet brésilien
Le Brésil est le premier exportateur mondial de viande de poulet, laissant les États-Unis loin derrière, avec 3 267 millions de dollars en 2024, selon les données du ministère du commerce.
Vous trouverez ci-dessous les exportations brésiliennes de viande de poulet en 2024, en millions de dollars et en taux de croissance d’une année sur l’autre:
- Chine: 1 289 (-20 pour cent).
- Japon: 829 (-11 pour cent).
- Émirats arabes unis: 540 (+18 pour cent).
- Mexique: 534 (+45 pour cent).
- Arabie Saoudite: 498 (+7 pour cent).
Diversification des marchés
Quels sont les atouts qui permettent au Brésil d’être le premier exportateur mondial de poulets? La production à grande échelle et les faibles coûts des aliments pour animaux sont les moteurs de la compétitivité brésilienne. En outre, son climat favorable permet une production continue sans interruption.
Le pays maintient des normes sanitaires élevées et dispose de certifications internationales qui garantissent la qualité de ses produits. Il exporte également vers plus de 150 marchés, grâce à des accords commerciaux et à une infrastructure de production efficace. Sa capacité à offrir un approvisionnement stable renforce sa position de leader mondial dans le secteur.
Le 6 mars, le gouvernement brésilien a annoncé que le pays avait obtenu l’approbation du Vietnam pour le certificat sanitaire international (CSI), permettant l’exportation d’abats de poulet. Cette décision renforce les liens commerciaux avec un marché en pleine expansion.
En 2024, le Brésil a exporté vers le Viêt Nam des produits d’une valeur douanière de 4,05 milliards de dollars. Ses ventes sur ce marché comprenaient notamment du coton, du maïs, du soja, du blé, du café et de la viande. Avec cette étape, le pays ajoute 32 nouveaux accès au marché en 2025, atteignant 332 nouveaux canaux commerciaux depuis 2023, grâce au partenariat entre le ministère de l’agriculture et de l’élevage (Mapa) et le ministère des affaires étrangères (MRE).