16 Janvier 2025

Portada » Exportations ?nerg?tiques am?ricaines

Exportations énergétiques américaines

30 marzo, 2023
Francés
Exportations énergétiques américaines

L’augmentation de la demande d’exportations énergétiques américaines a été l’un des principaux moteurs des ventes américaines à l’étranger, qui ont atteint un niveau record en 2022.

En effet, les États-Unis ont bénéficié du fait que de nombreux pays -en particulier en Europe- ont cherché à remplacer la Russie comme source d’approvisionnement en pétrole brut et en gaz naturel.

Les exportations réelles de biens des États-Unis ont dépassé de 2,6% leurs niveaux d’avant la pandémie de 2019, selon les données présidentielles américaines.

U.S. Exports of Liquefied Natural Gas, 2021 and 2022

Les exportations américaines dans la vaste catégorie d’utilisation finale des fournitures et matériaux industriels -qui comprend les biens énergétiques- ont atteint un niveau record en 2022, tout comme les exportations de biens de consommation.

Contrairement aux importations de biens de consommation, l’augmentation des exportations réelles de biens de consommation a été tirée par les produits pharmaceutiques.

Exportations énergétiques

Les répercussions de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont eu un impact significatif sur les marchés mondiaux des matières premières en 2022, ce qui s’est reflété dans les exportations américaines.

Contrairement à d’autres biens échangés, les matières premières telles que le pétrole -ainsi que de nombreux métaux, minéraux et produits agricoles- sont relativement standardisées dans les pays d’origine, ce qui permet aux acheteurs de les remplacer assez facilement.

Par conséquent, leur prix dans un pays donné est largement déterminé par les mouvements du marché mondial.

Ainsi, bien que la Russie et l’Ukraine soient des partenaires commerciaux relativement modestes pour les États-Unis -elles ne représentent que 0,5% des exportations américaines et 1,1% des importations américaines en 2021-, en tant que producteurs et exportateurs majeurs de matières premières essentielles, les chocs subis par leurs exportations influencent les prix que les consommateurs américains doivent payer pour les denrées alimentaires et les carburants, ainsi que l’inflation globale.

En outre, les États-Unis étant un exportateur de certains produits de base également exportés par la Russie et l’Ukraine, notamment l’énergie et les produits agricoles, les perturbations de l’offre ou les changements dans la structure des exportations de ces pays peuvent également affecter les exportations américaines.

L’inflation

Dans un premier temps, l’invasion russe a largement isolé l’Ukraine -un important exportateur de produits alimentaires, en particulier de blé, de maïs et d’huile végétale- des marchés mondiaux, menaçant ainsi la sécurité alimentaire mondiale.

Selon la Maison Blanche, la perte des exportations ukrainiennes, associée à la réticence des acheteurs mondiaux à coopérer avec les exportateurs russes de céréales et d’oléagineux et aux restrictions imposées par la Russie à l’exportation d’engrais et d’autres produits agricoles, a provoqué une contraction des principales lignes d’approvisionnement en denrées alimentaires de base et en intrants agricoles tels que le carburant et les engrais, ce qui a provoqué une flambée des prix au lendemain de l’invasion.

Les prix ont baissé au fur et à mesure que les nations alliées travaillaient ensemble pour atténuer les perturbations.

Toutefois, l’incertitude liée aux actions internes de la Russie et à son agression contre l’Ukraine – notamment la destruction des infrastructures utilisées pour stocker et exporter les denrées alimentaires de base et le blocus naval de la route commerciale ukrainienne de la mer Noire – a continué d’exacerber les hausses de prix.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]