La part des exportations manufacturières dans les exportations totales de produits du Mexique était de 90,37% en novembre dernier, son niveau le plus élevé depuis octobre 2020, selon les données de la Banque du Mexique.
À l’échelle mondiale, le Mexique se classe au 13e rang des plus grands exportateurs de produits, si l’on considère les statistiques de 2022.
En 2023, le Mexique a supplanté la Chine en tant que plus grand exportateur de marchandises vers les États-Unis, qui sont, à leur tour, le plus grand importateur de marchandises au monde.
Vers le monde entier, les exportations mexicaines de marchandises ont totalisé 543,762 millions de dollars au cours des 11 premiers mois de 2023, soit une augmentation de 2,9% en glissement annuel.
Exportations manufacturières
Le Mexique possède une industrie manufacturière robuste et est un exportateur majeur de produits manufacturés au niveau mondial.
Les principales exportations mexicaines comprennent les automobiles et les pièces détachées, les téléphones et les ordinateurs, les équipements et appareils médicaux, les tomates et les avocats, la bière et la tequila, le pétrole, l’or et l’argent.
Selon un rapport de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les objectifs de la politique commerciale du Mexique sont de promouvoir le commerce extérieur, de défendre ses intérêts commerciaux et de négocier, mettre en œuvre et administrer les accords commerciaux. L’utilisation du commerce comme instrument de réduction de la pauvreté et des inégalités socio-économiques n’a pas donné les résultats escomptés en raison de la concentration excessive des activités d’exportation sur certains biens produits dans un nombre limité de régions du pays.
Stratégie commerciale
Pour promouvoir la diversification des exportations, l’un des objectifs de la politique commerciale est d’attirer les investissements dans les secteurs et les régions qui ont toujours eu une faible participation aux exportations et de continuer à maximiser les avantages accordés dans le cadre des programmes d’incitation existants, en particulier les programmes de promotion des exportations.
Dans le cadre de sa stratégie commerciale, le Mexique encourage également l’autonomisation des femmes.
La portée de la politique commerciale dépendra également du développement d’infrastructures de transport et de logistique adéquates.
La part la plus élevée des exportations de produits manufacturés dans les exportations totales de marchandises du Mexique a été enregistrée en septembre 1998, lorsque cet indicateur était de 91,84%.
Le Mexique jouit d’une situation géographique stratégique: il partage ses frontières avec les États-Unis au nord et constitue la porte d’entrée de l’Amérique latine. Cette situation a contribué à faire du Mexique un acteur important du commerce international.