Les exportations mondiales d’avocats ont diminué d’environ 3,1% en 2022 pour atteindre 2,5 millions de tonnes, selon les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Aux États-Unis, premier importateur mondial, le marché de l’avocat est affecté par un volume croissant d’avocats cultivés à l’étranger.
Récemment, d’importantes plantations d’avocats ont été réalisées au Mexique, au Chili, en République Dominicaine, au Pérou, en Colombie et dans d’autres parties du monde, ce qui a eu pour effet d’augmenter le volume d’avocats cultivés à l’étranger qui entrent sur le marché américain.
Les exportations mondiales d’avocats ont notamment diminué en raison de graves pénuries d’approvisionnement dues aux conditions météorologiques au Mexique, premier exportateur mondial.
Bien que les exportations de la plupart des autres origines continuent de croître à un rythme relativement rapide, ces augmentations n’ont pas entièrement compensé la pénurie sans précédent de l’offre mexicaine.
Par ailleurs, selon la FAO, une demande mondiale abondante et des prix à l’exportation élevés restent des facteurs décisifs pour la croissance de ce secteur dynamique, entraînant des investissements majeurs dans l’expansion des superficies dans les pays producteurs émergents.
Exportations mondiales
Les données disponibles sur les exportations du Mexique indiquent une baisse de 16,2 % en 2022, pour atteindre 1,2 million de tonnes, soit quelque 200 000 tonnes de moins que l’année précédente.
Plus de 80 % des exportations mexicaines d’avocats étaient destinées aux États-Unis en 2022, environ 7% au Canada et le reste à l’Union européenne et au Japon.
Dans le commerce mondial, le Mexique, d’où proviennent les avocats, représente généralement 55 à 60% du volume total des exportations.
Cela s’explique par la capacité du Mexique à produire des fruits en toutes saisons et à se concentrer sur la variété Hass, de qualité supérieure, qui est plus demandée sur les marchés mondiaux que les autres variétés.
Pénuries de production
En 2022, à la suite d’importantes pertes de production causées par une tempête destructrice en juin et des conditions de sécheresse persistantes dans des zones de production clés, la part du Mexique dans les exportations mondiales d’avocats est tombée à environ 46%.
En raison de ce déficit de production, et face à une demande toujours forte aux États-Unis, la valeur unitaire moyenne à l’exportation des expéditions mexicaines a augmenté pour atteindre 4 294 dollars par tonne au cours des huit premiers mois de 2022, soit 87 pour cent de plus qu’au cours de la même période de l’année précédente.
La moyenne annuelle s’est établie à 3 092 dollars par tonne en 2022, soit toujours 28 % de plus qu’en 2021.