22 Novembre 2024

Portada » Extr?me pauvret? : 214 millions de travailleurs dans le monde

Extrême pauvreté : 214 millions de travailleurs dans le monde

6 febrero, 2023
Francés
Pobreza extrema: 214 millones de trabajadores en el mundo. Extreme poverty: 214 million workers in the world. Extrême pauvreté: 214 millions de travailleurs dans le monde.

L’Organisation internationale du travail (OIT) estime que 214 millions de travailleurs vivaient dans l’extrême pauvreté en 2022.

Cette définition inclut les travailleurs gagnant moins de 1,90 dollar par jour et par personne en termes de parité de pouvoir d’achat (PPA), ce qui correspond à environ 6,4 % des personnes occupées.

L’OIT estime que les pays à faible revenu ont le même taux de travailleurs pauvres extrêmes qu’en 2019, et un nombre croissant de travailleurs pauvres.

Extreme working poverty, 2000–22, world and by country income group

Sans progrès significatifs pour rompre cette stagnation, il sera impossible d’atteindre l’objectif de développement durable (ODD) – l’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes.

Comme les revenus nominaux du travail ne parviennent pas à suivre le rythme de l’inflation, la crise du coût de la vie risque de faire basculer davantage de personnes dans la pauvreté absolue ou relative, la «pauvreté relative» équivalant au fait de passer sous le seuil de pauvreté national.

Ce risque est particulièrement élevé pour les personnes qui se trouvent au bas de l’échelle d’une distribution des revenus très inégale; la moitié inférieure des travailleurs dans le monde ne gagne qu’environ 8% du revenu total du travail.

Extrême pauvreté

Quelque 473 millions de personnes dans le monde n’ont pas de revenus provenant d’un emploi.

Parmi eux, 205 millions de chômeurs, c’est-à-dire des personnes qui répondent aux critères d’avoir récemment cherché un emploi et d’être disponibles à court terme.

Il y a ensuite 268 millions de personnes qui ne remplissent pas ces conditions mais qui ont un besoin d’emploi non satisfait.

Deux milliards de personnes employées ont un travail informel, ce qui signifie qu’elles ont beaucoup moins de chances d’avoir des droits au travail, de faire entendre leur voix dans le cadre du dialogue social ou de bénéficier des systèmes de protection sociale. C’est particulièrement vrai dans les zones rurales.

Le revenu mondial du travail est très inégalement réparti, les 50% de salariés les plus pauvres ne recevant qu’environ 8 % du revenu mondial du travail.

Cette inégalité est en partie due à l’énorme écart de productivité du travail: le produit intérieur brut (PIB) par travailleur dans les pays à haut revenu est 18 fois supérieur à celui des pays à faible revenu.

L’accès à l’aide au revenu pour ceux qui deviennent chômeurs est également très inégal dans le monde, avec seulement 47% de la population couverte par la protection sociale.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]