Meta Platforms évalue périodiquement ses mesures Facebook pour estimer le nombre de comptes » dupliqués » et «faux» parmi ses utilisateurs actifs mensuels (MAU).
Selon les estimations de l’entreprise, au quatrième trimestre 2022, les comptes dupliqués pourraient avoir représenté environ 11 % de ses MAU mondiaux.
En particulier, le pourcentage de comptes dupliqués est nettement plus élevé sur les marchés en développement, comme les Philippines et le Vietnam, que sur les marchés plus développés.
En outre, au quatrième trimestre 2022, Meta Platforms estime que les faux comptes pourraient avoir représenté environ 4 à 5 % de ses MAU mondiaux.
Son estimation du nombre de faux comptes peut varier en raison de pics épisodiques dans la création de tels comptes, que la société a vu naître plus fréquemment dans des pays spécifiques tels que l’Indonésie, le Nigeria et le Vietnam.
Un compte dupliqué est un compte qu’un utilisateur gère en plus de son compte principal.
Meta Platforms divise les «faux» comptes en deux catégories:
- Comptes d’utilisateurs mal classés, où les utilisateurs ont créé des profils personnels pour une entreprise, une organisation ou une entité non humaine, telle qu’un animal de compagnie (selon leurs conditions de service, ces entités sont autorisées sur Facebook en utilisant une page au lieu d’un profil personnel).
- Les comptes contrevenants, qui représentent des profils d’utilisateurs dont nous pensons qu’ils sont destinés à être utilisés à des fins qui violent vos conditions d’utilisation, comme les bots et les spams.
Les utilisateurs actifs quotidiens (DAU) de Facebook étaient en moyenne de 2 milliards en décembre 2022, soit une augmentation de 4 % en glissement annuel.
Dans le même temps, les MAU de Facebook étaient de 2,96 milliards au 31 décembre 2022, en hausse de 2 % sur un an.
Méthodologie
Les estimations des comptes en double et des faux comptes sont basées sur un examen interne d’un échantillon limité de comptes, et Meta Platforms applique un jugement significatif dans cette détermination.
Par exemple, pour identifier les comptes dupliqués, la société utilise des signaux de données tels que des adresses IP identiques et des noms d’utilisateur similaires. Pour identifier les faux comptes, elle recherche les noms qui semblent faux ou tout autre comportement qui paraît inauthentique aux évaluateurs.
Toute perte d’accès aux signaux de données que l’entreprise utilise dans le cadre de ce processus, que ce soit en raison de ses propres décisions relatives aux produits, d’actions de plateformes mobiles ou de navigateurs tiers, d’exigences réglementaires ou législatives, ou d’autres facteurs, peut également affecter la stabilité ou l’exactitude des estimations de comptes dupliqués et faux.
En outre, les estimations de Meta Platforms peuvent changer au fur et à mesure que ses méthodes évoluent, notamment par l’application de nouveaux signaux de données ou de nouvelles technologies ou par des modifications de produits qui peuvent permettre à la société d’identifier des comptes doubles ou faux précédemment non détectés et peuvent améliorer sa capacité à évaluer une population plus large de ses utilisateurs.
Les comptes dupliqués et falsifiés sont très difficiles à mesurer à l’échelle, et le nombre réel de comptes dupliqués et falsifiés peut varier considérablement par rapport à vos estimations.