Quel est le rapport entre le fentanyl et les droits de douane que le président américain Donald Trump envisage d’imposer?
Un fait pour commencer. La Drug Enforcement Administration (DEA) a classé le fentanyl comme la drogue la plus meurtrière aux États-Unis.
C’est pourquoi Donald Trump entend s’attaquer au problème à la source: l’approvisionnement.
Fentanyl et droits de douane
Trump a reporté d’un mois l’application d’un droit de douane général de 25 % sur toutes les importations américaines en provenance du Mexique et du Canada si, entre autres conditions, ces deux pays ne contribuent pas à réduire la circulation de la drogue à travers les frontières américaines. La menace d’un tel tarif a été ramenée à 10% pour les produits énergétiques canadiens.
Dans le cadre de son accord avec Trump pour retarder l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs douaniers, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a envoyé 10,000 membres supplémentaires de la Garde nationale à la frontière nord pour «empêcher le trafic de drogue du Mexique vers les États-Unis, en particulier le fentanyl».
Réciproquement, Claudia Sheinbaum a demandé à Donald Trump de travailler avec le Mexique pour restreindre les importations d’armes mexicaines en provenance des États-Unis par des groupes criminels.
Jamieson Greer
La DEA a saisi plus de 77 millions de fausses pilules de fentanyl en 2023, contre 50,6 millions en 2021.
Le CDC estime que les opioïdes synthétiques, tels que le fentanyl, ont causé plus de 61,800 décès par overdose aux États-Unis entre août 2023 et juillet 2024. La réduction récente de ces cas soulève des questions quant à l’impact des politiques de lutte contre les stupéfiants sur les tactiques des trafiquants.
De même, la baisse récente du nombre de décès par overdose a soulevé la question de savoir si les politiques de lutte contre les stupéfiants axées sur l’offre ont joué un rôle dans la modification du comportement des trafiquants de drogue.
Jamieson Greer, le candidat désigné par le président Donald Trump pour représenter le commerce américain, a soutenu les droits de douane contre le Mexique et le Canada lors de son audition de confirmation.
Bien que des droits de douane élevés puissent entraîner une hausse des prix, M. Greer a souligné que des vies étaient en jeu. Il a souligné la difficulté de trouver un équilibre entre le coût économique et l’impact du fentanyl.
«Ce sont des choses difficiles à faire», a déclaré M. Greer. «Comment équilibrer le coût des vies perdues à cause du fentanyl et les autres coûts potentiels?
«Nous ne voulons pas d’un seul décès», a-t-il ajouté. Il a également rappelé qu’un kilogramme de fentanyl pouvait tuer environ 50,000 personnes et a insisté sur le fait que cela ne pouvait pas être autorisé.
Accusations mutuelles
Le 1er février, la Maison Blanche a affirmé que les organisations mexicaines de trafic de drogue entretenaient «une alliance intolérable» avec le gouvernement mexicain.
«Le gouvernement mexicain a fourni des refuges aux cartels pour la fabrication et le transport de stupéfiants dangereux, qui ont conduit à la mort par overdose de centaines de milliers de victimes américaines», a déclaré la Maison Blanche.
Sheinbaum a répliqué en partie: «Si le gouvernement américain et ses agences voulaient s’attaquer à la consommation importante de fentanyl aux États-Unis, ils pourraient, par exemple, lutter contre la vente de stupéfiants dans les rues de leurs grandes villes, ce qu’ils ne font pas».