Grâce à un nouveau réseau d’intermédiaires financiers privés, le projet d’expansion de la finance rurale de la Banque mondiale a augmenté la disponibilité du financement pour les PME rurales dans les zones où les banques commerciales du Mexique n’ont pas été en mesure d’atteindre les producteurs locaux.
L’accès limité au financement est un goulot d’étranglement pour la croissance et la réduction de la pauvreté au Mexique.
Ce projet a permis d’établir et/ou d’améliorer les capacités de crédit, de risque et de gestion de plus de 255 petits intermédiaires situés dans des zones rurales.
Après quatre ans de mise en œuvre, 173,981 prêts productifs (montant moyen du prêt: 1,850 USD) ont été accordés à 139,253 producteurs locaux et PME, dont 76% étaient situés dans les zones rurales des États les plus pauvres du sud du Mexique, 83% ont été accordés à des femmes et 22% à des personnes vivant dans des communautés classées comme marginalisées ou très marginalisées par le Conseil national de la population (Conapo).
Ainsi, les PME rurales ont bénéficié d’un meilleur accès au financement et d’une activité économique accrue.
PME rurales
Selon la Banque mondiale, le financement a permis aux intermédiaires d’atteindre plus de clients et de développer leurs activités dans les zones rurales avec de faibles niveaux de prêts non performants.
La version de la Banque mondiale est que le fait de prêter par le biais d’intermédiaires, et donc de tirer parti de leurs réseaux de distribution, a non seulement contribué à accroître la portée de la Financiera Nacional de Desarrollo Agropecuario, Rural, Forestal, y Pesquero (FND) dans un segment de marché difficile, mais a également servi à promouvoir l’inclusion, la création d’emplois et à soutenir l’offre de financement rural du secteur privé dans les États les plus pauvres du Mexique, tout en les rendant autosuffisants au fil du temps.
Cette expérience peut maintenant être transférée à d’autres pays où le financement rural est limité et/ou s’est avéré difficile à développer.
Selon la Banque mondiale, ce programme a contribué à ouvrir la voie à une reprise efficace et à soutenir un programme de développement à plus long terme dans le domaine du développement du secteur financier.
La Banque mondiale a soutenu les efforts du Mexique pour renforcer l’inclusion financière et élargir l’accès au financement, qui a été un obstacle majeur à la croissance et à la réduction de la pauvreté.