Les États-Unis maintiennent un régime d’investissement ouvert, avec des entrées d’IDE qui devraient atteindre 285 milliards USD en 2022, soit une augmentation de 26% en glissement annuel.
Pendant des décennies, les États-Unis ont bénéficié du fait d’être l’un des plus grands bénéficiaires et fournisseurs individuels d’IDE au monde.
Le président américain Joe Biden a publié une déclaration sur l’engagement des États-Unis en faveur de l’ouverture des investissements le 8 juin 2021.
Ces dernières années, les États-Unis ont élargi et adapté leur examen des IDE en introduisant des contrôles fondés sur des critères de sécurité nationale.
Selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la politique d’investissement des États-Unis a connu plusieurs changements importants au cours des quatre dernières années; étant donné la position prédominante des États-Unis sur les marchés mondiaux de l’investissement, cette politique a une influence majeure sur les flux d’investissement mondiaux.
IDE
Les quatre dernières années ont vu un certain nombre de changements dans le régime d’investissement américain, avec l’introduction d’une nouvelle loi et de règlements élargissant les types d’investissements étrangers soumis à examen, de nouvelles exigences de notification pour certains types d’IDE, et la formalisation et la rationalisation de l’organisme responsable de l’évaluation des investissements étrangers dans le secteur des télécommunications.
Il y a donc eu une tendance marquée vers un examen plus approfondi des transactions d’investissement étranger pour des raisons de sécurité nationale.
Aux États-Unis, les entrées d’IDE ont diminué en 2022, principalement en raison de la réduction de moitié des fusions et acquisitions transfrontalières, qui représentent généralement une grande partie des flux entrants, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Parmi les dix ventes les plus importantes, une seule a eu lieu aux États-Unis.
Le recul des fusions et acquisitions a eu un impact direct sur la composante «capitaux propres» de l’IDE, qui a chuté de 35%.
Selon l’OMC, les flux entrants ont fortement diminué dans les secteurs des produits chimiques, des produits informatiques et électroniques et de la finance.
L’information et les communications sont restées le premier secteur bénéficiaire (51 milliards de dollars), soit une augmentation de 21% par rapport à 2021.