L’Agence nationale des douanes du Mexique (ANAM), par l’intermédiaire de la Direction générale des enquêtes douanières, est habilitée à ordonner et à effectuer une inspection et une surveillance permanentes dans le cadre de la manipulation, du transport ou de la détention de marchandises dans des entrepôts fiscaux ou sous douane.
L’ANAM doit également examiner les pedimentos, leurs annexes et les autres documents, y compris les documents électroniques ou numériques, lorsqu’elle a connaissance d’une irrégularité.
Dans ce cas, cela sera consigné dans un document établi à cet effet, conformément à la procédure correspondante, et l’Institut mexicain de la propriété industrielle (IMPI) sera informé afin qu’il puisse effectuer la procédure correspondante et, si nécessaire, une plainte pourra être déposée auprès du bureau du procureur général fédéral (FGR).
Cependant, selon les informations du gouvernement mexicain, les pouvoirs de l’ANAM consistent uniquement à examiner la marchandise et à informer l’IMPI afin qu’il puisse poursuivre la procédure respective dans le cadre de ses fonctions.
Ceci est basé sur les articles 46 et 50 de la loi sur les douanes et sur la section III de l’article 3, les sections VI, VII et XV de l’article 19 et la section IX de l’article 40 du règlement interne de l’ANAM.
En 2020, un nouveau type de mesure provisoire a été introduit : la suspension, le blocage ou le retrait du matériel diffusé par les médias numériques (article 344 de la LFPPI).
ANAM
Une autre mesure provisoire qui peut être prise est la saisie de marchandises importées, exportées ou en transit lorsque des DPI sont violés (article 344).
À la frontière, l’ANAM retient les marchandises qui violent prétendument les DPI, à condition que l’IMPI ou le FGR l’ordonne ; l’ANAM n’agit pas d’office.
Les marchandises sont retenues par l’ANAM pour un maximum de cinq jours, pendant lesquels le titulaire doit entreprendre un recours administratif ou pénal, sinon les marchandises sont libérées.
En revanche, si l’ANAM soupçonne l’authenticité d’un produit protégé par un DPI, elle peut en informer l’IMPI ou le FGR.
Pour faciliter l’identification des marques déposées, l’ANAM gère une base de données douanière gratuite sur les marques.