Depuis 2020, le Mexique encourage les exportations agricoles par le biais de rondes commerciales virtuelles appelées Foodvenirs, en collaboration avec d’autres agences du gouvernement fédéral mexicain et la Banque interaméricaine de développement (BID).
Celles-ci ont été réalisées avec différentes régions avec lesquelles le Mexique a conclu des accords de libre-échange tels que l’accord de libre-échange Mexique-États-Unis et Canada (ACEUM) et l’accord de libre-échange Union européenne-Mexique (ALE UE-Mexique).
Foodvenirs
En 2022, sa troisième édition virtuelle s’est tenue avec les marchés de l’accord de partenariat transpacifique (APTP).
De même, dans le cadre du groupe technique des agences de promotion de l’Alliance du Pacifique, la Macro Business Roundtable est organisée chaque année avec la participation d’exportateurs de produits agricoles des quatre pays qui composent le bloc commercial avec des marchés sélectionnés.
En raison de la pandémie de Covid-19, la Macro Business Roundtable a été divisée en trois exercices de tables rondes commerciales virtuelles par an, visant à couvrir tous les marchés stratégiques, où les exportateurs agricoles du Chili, de la Colombie, du Mexique et du Pérou présentent leurs produits alimentaires et boissons exportables à des acheteurs potentiels.