GMexico Transportes (GMXT) a enregistré en 2023 une croissance de 27,1% en glissement annuel du nombre de ses wagons, pour atteindre 36,207 unités.
Filiale de Grupo Mexico, GMXT exploite le plus grand réseau ferroviaire du Mexique avec 11,017 km de voies.
À cette fin, l’entreprise employait 11,099 personnes à la fin de 2023, soit une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente.
Ses 800 locomotives transportent des marchandises dans 24 États mexicains.
Depuis que GMXT a commencé à exploiter le chemin de fer en 1998, il a presque triplé sa capacité de fret et le nombre de tonnes-kilomètres transportées.
GMXT
Alors que ses principaux fournisseurs de wagons sont Trinity Industries et Greenbrier, ses principaux fournisseurs de locomotives sont Wabtec et Progress Rail Locomotive.
Les filiales de GMexico Transportes sont:
- Ferrocarril Mexicano, S. A. de C. V. (Ferromex).
- Ferrosur, S. A. de C. V. (Ferrosur).
- Texas Pacifico Transportation, LTD (TXP).
- Florida East Coast (FEC).
- Intermodal Mexico, S. A. de C. V. (IMEX).
De 2022 à 2023, les revenus des services de GMexico Transportes ont augmenté de 3,4% pour atteindre 56,429 millions de pesos.
Dans le même temps, ses bénéfices nets ont chuté de 12,9%, à 8 567 millions de pesos, au cours de la même période.
Grupo México
Le principal actionnaire de Grupo México est EIM, une société mexicaine.
Quelle est son activité principale? EIM agit en tant que société de portefeuille pour les actions d’autres sociétés engagées dans une variété d’activités, y compris l’exploitation minière, la construction, les chemins de fer, l’immobilier et le forage.
La famille Larrea, y compris M. German Larrea, contrôle directement la majorité du capital-actions d’EIM et contrôle directement et indirectement la majorité des actions avec droit de vote de Grupo México.
Autres fournisseurs de GMXT
GMXT est spécialisé dans le développement de solutions logistiques pour le transport terrestre de marchandises et/ou de produits finis dans des wagons ou des conteneurs pour les différents marchés auxquels il participe, tant au niveau national qu’international.
Le portefeuille d’activités de GMXT est divisé en neuf sous-segments: agricole, intermodal, minéralier, automobile, chimique, énergétique, industriel, métallurgique et cimentier.
Ses principaux fournisseurs de matériel de voie et de pièces de chariot sont: Plasser & Theurer, Nordco, Harsco, Wabtec, Amsted et Brandt.
L’entreprise achète également la majorité de ses rails à Steel Dynamics, Inc. et EVRAZ Rocky Mountain Steel, des entreprises qui répondent à ses exigences et à ses spécifications.